Gustavé Trouvé : un inventeur de génie
A l'occasion de la fête de la science, nous vous proposons un petit focus sur un inventeur de génie qui porte un nom providentiel pour un "Géo trouvetou": Gustave Trouvé (G. Trouvé), natif de La Haye-Descartes (Descartes aujourd'hui).
Il est à la fois un homme de sciences, un inventeur et un industriel particulièrement prolifique et universellement connu en son temps : il fut dépositaire de 32 brevets et on lui doit au moins 75 inventions !
Gustave Trouvé est né le 2 janvier 1839 à la Haye-Descartes. Son père Jacques Trouvé est marchand de bestiaux. Il réside avec son épouse Marie Clarisse Granger dans une jolie propriété.
Dès l’enfance, Gustave Trouvé se passionne pour les mathématiques et le dessin. A la sortie de ses études à l’école des arts et métiers à Angers, il entre dans l’entreprise d’un grand horloger à Paris. Passionné d’électricité, il fonde en 1864 une entreprise de fabrication d’instruments électriques, rue Vivienne à Paris.
Dans les années 1870, Gustave Trouvé participe à l'amélioration des systèmes de communication avec plusieurs innovations notables comme un télégraphe militaire portatif plus rapide que ceux existants ou bien encore un prototype du détecteur de métal actuel.
Des inventions dans le domaine de l'électricité
Gustave Trouvé se spécialise dans la conception de moteurs électriques de format puissant ou miniature et sur mesure.
Il crée aussi son « photophore », ou lampe frontale à batterie qu’il modifie ensuite pour une utilisation destinée aux mineurs, secouristes, et plus récemment aux spéléologues.
Des moyens de transport innovants !
Gustave Trouvé motorise une maquette de dirigeable. En 1867, il fait voler une maquette d’« hélicoptère » dont le moteur est relié par des fils et reliés au sol. Il est également l’inventeur du moteur de hord-bord en équipant un canot d’un moteur placé sous le gouvernail entraînant une hélice.
En 1881, il motorise un tricycle anglais dont le poids total est de 160 kg et se déplaçant jusqu’ 12 km/h. Il imagine aussi la voiture électrique.
Gustave Trouvé expose son bateau (mais pas son tricycle) et ses instruments électro-médicaux à l'Exposition internationale d'Électricité de Paris et reçoit peu de temps après la Légion d'honneur.


L'électricité au service de la création artistique
Dans le domaine artistique, il réalise des fontaines lumineuses, des bijoux électriques animés et des bijoux lumineux utilisés par des danseuses lors de spectacle.
Sa lampe électrique portative est l’ancêtre de notre lampe de poche.
Gustave Trouvé meurt à Paris le 27 juillet 1902. S’il fut particulièrement célèbre en son temps, la carrière de cet inventeur tombe dans l’oubli jusqu’à ce que récemment, une exposition dans sa ville natale lui rende hommage et un historien anglais écrive sa biographie.
Une plaque commémorative est dorénavant visible à Descartes et une deuxième sur le mur extérieur de son ancien atelier, 14 rue Vivienne à Paris.
Pour connaître toutes les inventions de Gustave Trouvé, consultez la page wikipedia dédiée.