Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

En 1790 : La création du Département

La décision de diviser la France en départements, districts et cantons fut prise par décret de l'Assemblée nationale du 22 décembre 1789. Après bien des discussions, le décret du 26 janvier 1790 forma le département de Touraine qui prit officiellement le nom d'Indre-et-Loire dans les lettres patentes du 4 mars de la même année.

Le royaume est en autant de divisions différentes qu’il y a de diverses espèces de régime et de pouvoirs … Thouret, membre du Comité de Constitution, 1789.

Cartouche du plan de la Généralité de Tours dressé par Jaillot, géographe ordinaire du roi (1711) (I/3/4)

La réforme des circonscriptions financières et administratives du royaume apparaît comme une nécessité bien avant la Révolution. 

En 1787, la création des assemblées provinciales chargées d’une meilleure répartition de la taille marque une première tentative de rééquilibrage des circonscriptions. 

La Généralité de Tours se réunit en assemblée générale en août et novembre 1787 et chaque province qui la compose, le Maine, l’Anjou et la Touraine convoquent des assemblées particulières à la fin de la même année.

Dès 1789, la Révolution offre une occasion unique de transformer le paysage français. Une fois abolis les statuts particuliers des provinces, la nouvelle distribution du pouvoir fiscal et politique modifie de façon radicale la représentation politique et cartographique de la France.

Outre la rédaction du texte fondateur du nouveau régime, le Comité de Constitution est chargé par l’Assemblée nationale de mener à bien cette lourde tâche dans des délais réduits. Pour établir des règles pratiques, ses membres doivent opter pour un mode unique de découpage. Application d’un quadrillage géométrique ou adaptation des contours des anciennes provinces, l’assemblée doit trancher. 

La raison l’emporte et une méthode simple permet d’aboutir : en fonction du nombre approximatif de départements choisi, les anciennes provinces resteront dans leurs limites, seront démembrées ou regroupées. 

Carte du Département fixée par décret du 26 janvier 1790 par l'Assemblée nationale (s.d.) (I/4/1/3)

Les députés de chaque province émettent également des vœux. Les représentants de la Touraine, du Maine et de l’Anjou sont invités à se réunir pour débattre des futures circonscriptions. 

Le 11 novembre 1789, l’Assemblée fixe un nombre de départements qui oscillera entre 75 et 85 après examen. Entre le 15 janvier et le 26 février 1790, des décrets définitifs sont votés et sanctionnés par le roi le 4 mars. Le département de Touraine devenu « Département d’Indre-et-Loire » est né. 

Dans des conditions difficiles et au prix d’un travail soutenu, le comité ne met que 5 mois pour établir une carte dont les contours quasiment inchangés nous sont familiers …

L’Assemblée départementale siégea pour la première fois à Tours en mai 1790 et désigna les 36 premiers conseillers généraux choisis parmi la bourgeoisie. Les sessions n’avaient lieu qu’une fois par an et ne dépassaient pas un mois.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus