Dossiers de moulins en ligne
Les dossiers de moulins des bassins du Cher, de la Creuse, de l'Indre et de la Loire ont été numérisés et sont accessibles en ligne.
Les dossiers de moulins des bassins de la Vienne et de la Loire ainsi que les moulins situés sur les cours d'eau navigables (Cher, Vienne, Creuse et Loire) n'ont pas encore été numérisés.
L'Indre-et-Loire est un département traversé par de nombreux cours d'eau, 3200 km selon les décomptes faits par le Ministère de l'Écologie en 2016. Ils ont pendant longtemps été, jusqu'au 19e siècle au moins, une source essentielle d'énergie. Ils ont été largement aménagés par l'homme pour moudre le blé, battre le fer, fouler la laine, faire du papier.... On comptait ainsi 798 moulins en 1800 mais un peu moins de 400 un siècle plus tard.
À partir de la Révolution une législation nouvelle concernant la gestion des cours d'eau se met en place. On établit comme principe que l'eau n'appartient à personne et qu'elle est d'un usage commun. Il revient donc à l'administration d'en réglementer l'usage et de régler les litiges.
La préfecture et les Ponts-et-Chaussées constituent dès lors des dossiers pour enquêter avant de réglementer, contrôler les travaux effecutés pour s'assurer de leur conformité avec le règlement et trancher les litiges entre riverains d'un même cours d'eau.
Ces dossiers sont constitués de diverses pièces : procès-verbaux de visite, enquêtes, rapports des ingénieurs, plans, règlements, arrêtés préfectoraux divers, procès-verbaux de récolement et correspondance.
Toute recherche pour la mise en valeur du patrimoine rural, la restauration et la réhabilitation de moulins doit faire appel à ces documents qui permettent parfois de dater la construction, d’approcher l’histoire du bâtiment, d’apprendre à quoi il était destiné et quelles transformations il a éventuellement subies.
Pour faciliter la recherche dans ces documents numérisés, les Archives départementales mettent à la disposition du public un formulaire de recherche dédié (voir le lien ci-dessous).