Dessinateurs et caricaturistes engagés dans la Commune de Paris. 1871
Des Dessinateurs
C’est à un type de dessin particulier que se consacra Emile GIFFAULT (1850-1906) puisqu’il exerça comme cartographe. Il nous a aussi laissé le témoignage des rivages aperçus lors du long voyage qui mena les Communards déportés en Nouvelle-Calédonie.
Georges MONTBARD (1841-1905) collabora à l’illustration de nombreuses revues mais c’est dans une curieuse histoire : La légende de saint-Piano qu’il nous entraîne.
Georges PILLOTEL (1845-1918) illustrateur et auteur de nombreux dessins satiriques termina sa carrière de manière plus classique par l’art du portrait.
Philippe CATTELAIN (1838-1893) témoigne d’une personnalité complexe : artiste contemplatif, auteur de très beaux portraits, transformé en homme d’action dans son rôle de délégué à la Sureté.
Des Caricaturistes
Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclencher le rire, mais elle déforme, parodie, charge, raille, ridiculise, dénonce une situation ou une personne.
Les illustrations satiriques jouèrent un rôle important dans l’abandon immédiat du pouvoir impérial par l’opinion après la défaite de Sedan et 18 ans de bonapartisme. La caricature politique a joué, malgré la censure, le rôle d’une arme de combat et contribua au réveil politique de la population. Le développement de la caricature est lié à celui des périodiques illustrés et de la presse au 19e siècle.
Le tourangeau Jules BARIC (1825-1905) est moins connu qu’Honoré Daumier mais il peut y être comparé par son abondante production et la satire sociale qu’il fit de la bourgeoisie et surtout des paysans.
André Louis GILL (1840-1885) est aussi un auteur prolifique. Il ne contente pas de collaborer à de nombreuses revues satiriques mais il en crée de nouvelles dont il assure la rédaction.
Pour en savoir plus :
https://archives.touraine.fr/page/caricature-et-dessin-de-presse-au-19eme-siecle
Un dossier pédagogique sur la caricature et le dessin de presse au 19e siècle permet de comprendre comment la caricature est un langage politique et contribue à la mobilisation des esprits.