Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Des menus d'exception

Détail du menu d'un déjeuner offert à la Presse en avril 1951. AD37 924W8

A l'approche des fêtes de fin d'année où nous sommes nombreux à nous retrouver autour d'un repas, nous pouvons découvrir dans les archives quelques exemples de menus. De quoi se donner quelques idées de recettes et de voir ce qui était particulièrement apprécié au cours du 20ème siècle.

 Le repas gastronomique des Français  

Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO le 16 novembre 2010, le repas gastronomique français se définit comme : "une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles. Il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du "bien manger" et "du bien boire".

 

Les mets et vins s’adaptent aux occasions et terroirs : repas de famille, entre amis, produits locaux, produits plus nobles, etc. Le repas gastronomique implique une préparation (choix des recettes, recette de chef, recette de famille, etc.), ainsi qu’un rituel dans la présentation de la table et la dégustation des plats qui le différencie du repas quotidien. Il  inclut le choix attentif des mets parmi un corpus de recettes qui ne cesse de s’enrichir ; l’achat de bons produits, de préférence locaux dont les saveurs s’accordent bien ensemble ; le mariage entre mets et vins ;  la décoration de la table ; la conversation ou le discours gastronomique.

Le déroulement du repas est également bien défini et s'effectue selon un ordre structuré (entrée, poisson et/ou viande, fromages, desserts), qui privilégie la gradation des saveurs. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Repas_gastronomique_des_Français

Le banquet des maires de France en 1900

Le 22 septembre 1900, à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris, un gigantesque banquet des maires était organisé au Jardin des Tuileries pour célébrer l'anniversaire de la proclamation de la première République. Sur les 282 maires du département d'Indre-et-Loire, 207 répondirent présents à l'appel du président Loubet !

Sept kilomètres de table furent installées, les convives étaient classés par département et par ordre alphabétique.

Programme du banquet des maires de France. 1900. AD37 1M 187

Le menu

La gastronomie tourangelle à l'honneur 

En 1928, la ville de Tours accueille le Congrès de la presse latine. 

Publicité pour la Touraine. Archives municipales de Tours, 3R7
Extrait de l'article de journal rendant compte du repas des congressistes. 1928. Archives municipales de Tours, 3R7

Ce congrès, qui accueille les représentants de 26 nations, se termine par un banquet de clôture à l'hôtel de l'Univers. Voici comment le journaliste retrace ce délicieux festin :

"Un orchestre joue pendant le repas et l'harmonie des sons ne gâte pas celle que nous apporte une suite de mets de la cuisine la plus exquise. Vantons la finesse de ce turbotin braisé alluré d'écrevisses, de goujons frits en pâte et de moules qu'accompagne un Clos Chevrier Rochecorbon 1919. Savourons cette poularde de Bresse Albufera si savamment piquée de jambon, et que fait ressortir merveilleusement le Bourgueil 1921. Et magnifions ce faisan flanqué de perdreaux sur canapés fourrés que nous avons largement arrosé d'un Champigny Pinot fin de 1918. Félicitons le chef de l'Univers et le sympathique directeur qui nous réserva une surprise artistique de haut goût. Voici que les serveurs apportent les pêches Melba, les coupes sont enchassées dans des statues taillées dans des bocs de glace qui représentent la Louve romaine allaitant Romus et Remulus, la Presse sous la forme d'une jeune femme tenant une plume et un rouleau de papier; l'Enfant qui tombe; la Chimère, la Tortue, le Canard et Alfred le Pingouin. Les convives s'extasient et le Vouvray 1921 de l'Union vinicole dore les coupes."

En 1949, le déjeuner offert à M. Vincent Auriol, président de la République  

Menu. AD37 40J 31/25/33
Menu. AD37 40J 31/25/33

Vincent Auriol est venu à Tours le 7 mai 1949, à l'occasion de la remise de la Croix de Guerre à la Ville de Tours et de l'inauguration de "la Grande Semaine". Cette manifestation commerciale et culturelle précéda la Foire de Tours qui a toujours lieu au mois de mai. Le déjeuner eut lieu au Grand Hôtel.

En 1951, déjeuners de presse pour promouvoir la Touraine. 

Déjeuner offert le 12 avril 1951, à l'hôtel de l'Univers. AD37 924W 8

Dîner offert par le Comité départemental de Publicité Touristique, à l'occasion de la visite en Touraine de l'American society of Travel Agents. le 12 avril 1951, à l'hôtel de l'Univers. AD37 924W 8

Les recettes du menu 

En 1928, l'architecte tourangeau Benjamin Chaussemiche fait partie du jury de concours pour l'établissement thermal d'Aix-les-Bains. 

Un dîner de remerciement est offert par la Société civile d'études de l'établissement thermal d'Aix-les-Bains. À la liste des plats qui composent le menu sont ajoutées, ce qui est plutôt rare, les recettes permettant de les réaliser.

Dîner de remerciement du concours pour l'établissement thermal d'Aix-les-Bains. AD37 117J42

La liste gourmande avec en acrostiche le mot THERMES. AD37 117J42

Les recettes. AD37 117J 42

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus