Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

De nouvelles photos numérisées

Le studio de l’Escotais à Saint-Paterne-Racan : 

22 ans de photographies (1976-1998)


Créé à Saint-Paterne-Racan le 15 septembre 1976 par Monique et Jean-Gérard Potier, le studio de l'Escotais s'est spécialisé dans une activité de portrait, mariage, photographies de classe, de reportages divers autour du patrimoine et des évènements locaux, mais également dans des projets de publicités pour l’industrie ou le tourisme. 

Représentatif de la fin de l’ère argentique, le fonds de ce studio a été acquis par les Archives d’Indre-et-Loire dans le cadre de sa politique de collecte de photographies dont l’un des axes concerne les photographes professionnels en milieu rural.

En 2018, une Convention de partenariat de numérisation et d’inventaire des collections a été passée avec l’Association « Histoire et Patrimoine de Saint-Christophe-sur-le-Nais » autour du fonds du studio de l’Escotais dont le territoire est commun. Dans ce cadre, un groupe de bénévole est venu aux Archives départementales réaliser un premier classement et conditionnement du fonds, puis Jean-Gérard Potier a procédé lui-même aux numérisations de ses clichés argentiques au studio des Archives. Enfin, avec une adhérente de l’association, Brigitte Weiss, il a réalisé l’inventaire informatisé des images, soit plus de 4600 notices et images numériques associées à voir sur le portail en cliquant 79Fi* dans le champ " Entrez vos termes de recherche " « Collections de Touraine » .

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus