Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Concours d'écriture "il était une fois..."

Les Archives d'Indre-et-Loire proposent actuellement un calendrier de l'avent sur leur page facebook sur le thème des toponymes* dans le cadastre napoléonien (1 jour =1 thème).

Un concours d'écriture a été proposé afin de faire gagner à trois personnes après tirage au sort un très beau catalogue richement illustré sur l'histoire du tourisme en Touraine. 


POUR JOUER

  • Il s'agit d'écrire un début de conte (ou un conte, ou une histoire qui fait peur...) en réemployant au moins 7 (le chiffre symbolique dans les contes) toponymes réellement présents dans le cadastre napoléonien d'Indre-et-Loire. Il peut y avoir plus de 7 toponymes si vous êtes inspiré(e).
  •  Envoyez-nous vos textes en utilisant le formulaire de contact avant le 3 janvier.
  •  Pour vous aider (ou pas), une petite liste, qui est loin d'être exhaustive, mais nous savons déjà qu'il existe : "Malicorne", "Le lac des Dames", La grottes des fées", "Les Ogres", "La pièce des Ogres", "Bois de Bourdigalle", "La Féérie", "Les Princes" "La Princerie", la "rue des Bons enfants", "la Fosse aux loups", ...
  • Vous trouverez l'inspiration en tapant des mots clés dans la facette de recherche "toponymes ou rues de Tours" du formulaire de recherche du cadastre (lien d'accès au cadastre naponéonien numérisé).

 Les gagnants seront prévenus par mail le 04 janvier ! Bonne chance ! 

* La toponymie est l’étude linguistique des noms de lieux, d’une région ou d’une langue. Par toponyme, on désigne tout nom propre attribué à une entité géographique.  

 

Le relevé des toponymes a été réalisé en 2017-2019 par M. Stéphane Gendron, de la Société d’onomastique française. Les Archives départementales ont intégré ces toponymes dans l’inventaire des plans du cadastre afin de faciliter les recherches.

Tous les toponymes figurant sur les plans cadastraux des communes d'Indre-et-Loire ont été répertoriés (près de 65 500 entrées) : lieux habités, parcelles, bois, forêts, points d’eau, fontaines, gués, ponts, carrefours, croix, rivières, ruisseaux, ravins, bornes, arbres isolés, etc. 

En interrogeant le champ « Toponymes (sur les plans du cadastre napoléonien) » vous pourrez accéder aux plans où apparaissent ces toponymes.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus