Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Chansonniers engagés dans la Commune de Paris.1871.

Poètes et Chansonniers 

Quand nous chanterons le temps des cerises

Et gais rossignols et merles moqueurs

Seront tous en fête

Cette chanson de Jean-Baptiste CLEMENT (1836-1903) ne doit pas faire oublier les autres chansons plus virulentes où il dénonce la misère et l’injustice sociale du monde ouvrier.

Du passé faisons table rase,

Foule esclave, debout ! debout !

Le monde va changer de base :

Nous ne sommes rien, soyons tout !

C'est la lutte finale

Groupons-nous, et demain,

L'Internationale,

Sera le genre humain.

Paradoxalement, c’est après la mort d’Eugène POTTIER (1816-1887) que cette chanson l’Internationale, écrite en 1871 conquit une gloire mondiale. Poète révolutionnaire, il mit aussi en pratique ses idées par son rôle de syndicaliste.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus