Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Biographie

Pierre Halet né en Alsace en 1924 s'est installé en Touraine, à Chançay en 1947. 

- Dès 1942, alors qu'il est réfugié dans la Sarthe et qu'il travaille comme ouvrier agricole Pierre Halet écrit des poèmes et une première pièce de théâtre : Les Révoltés de Brisach. En août 1944, il rejoint la 2ème division blindée et prend une part effective aux campagnes de Normandie, de Paris, des Vosges, d'Alsace et de Lorraine.

- En 1947, il épouse Madeleine, professeur de dessin et s'installe à Chançay, en Indre-et-Loire. Il apprend le travail de la vigne, replantant un petit vignoble de Vouvray, qu'il exploitera toute sa vie, tout en écrivant poèmes et contes. Il alterne récits de guerre : Guerre (39-45) en 1952 et Les Années s'appelaient obscures en 1956 et un conte fantastique : Joseph Caillou.

Des rencontres avec les comédiens et metteurs en scène Guy Lauzun, Jean Dasté et Gabriel Monnet préfigurent la création des œuvres théâtrales.

- En 1963, sa pièce Provocation est présentée le 18 octobre lors de l'inauguration de la maison de la Culture de Bourges. La mise en scène est de Gabriel Monnet, les costumes d'Alexandre Calder et la musique de Jean Ferrat. Cette collaboration avec la Comédie de Bourges se poursuit en 1964 avec Le Cheval Caillou, en 1965 avec Le Montreur de galaxies et en 1968 avec Votre silence Cooper. Son œuvre théâtrale s'étend en Europe. Sa pièce La Butte de Satory créé en 1967 est traduite en polonais en 1971, une autre pièce Little Boy (1968) est traduite en espagnol. La double migration de Job Cardoso (1970) est lue en Suisse par le Théâtre populaire romand.

- En 1973, Pierre Halet s'associe avec le dessinateur Jean-Yves Barrier pour créer l'Oreille qui voit : contes à voir et à entendre. Des lectures publiques des Contes écologiques : Le Pied lunaire, Lettres ouvertes sur l'espace, L'oiseau-vigie (1974) et Le Grand Conciliabule (1974) sont organisées en France et en Suisse.

- En 1980, Pierre Halet retrouve son Alsace natale pour la présentation de sa pièce See-Brant à Strasbourg, mais aussi à Fribourg en Allemagne.

- En 1985, la pièce Voyages sera aussi présentée en Alsace en Sundgau.

- En 1991, Voyages en soie est créé au théâtre de Rombas, près de Metz, avec les décors et costumes réalisés par son épouse Madeleine Halet.

- En 1996, Au loin le bruit de la mer est créé sous forme radiophonique sur France Culture par Lucien Attoun, avec qui Pierre Halet collaborait depuis 1975. La version scénique sera présentée à Bourges, Montlouis-sur-Loire et Montpellier de janvier à mars 1997.

- En 1997, après la décès de Pierre Halet le 27 janvier 1996, une exposition est organisée au château de Tours avec la présentation de panneaux de soie réalisées par Madeleine Halet sur des poèmes et des pièces de théâtre de son époux.

- En juillet 2002 est créé à Chançay l'association « Les amis de Pierre Halet-poète, auteur dramatique ». Elle publie en 2012 en 5 volumes les œuvres complètes de Pierre Halet, éditées par Christian Pirot, d'où sont extraits les renseignements biographiques de cette notice.

Elle est aussi à l'initiative de l'exposition récente,en février 2020, à la bibliothèque municipale de Saint-Pierre-des-Corps, des dessins originaux de Jean-Yves Barrier et des textes extraits des Contes écologiques. Ces contes dessinés ont été remis en scène par la Compagnie Cano Lopez lors d'un spectacle le 7 février.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus