Bicentenaire de l'union de Monthodon et du Sentier
Le 2 octobre 1822, une ordonnance du roi Louis XVIII officialisait la réunion de 5 communes d'Indre-et-Loire. Fleuray était réuni à Cangey ; Chenusson à Saint-Laurent-en-Gâtine ; le Sentier à Monthodon ; Beaumont-les-Tours à Saint-Etienne ; les Pins et Rorthes à Epeigné-sur-Dême.
Une fête communale
Après la commune de Cangey en juillet dernier, c'est au tour de la commune de Monthodon de fêter cette union de manière festive.
Au programme :
Samedi 5 novembre à Monthodon
17h : Plantation d'un chêne du bicentenaire
18h : Présentation officielle de l'exposition
Dimanche 6 novembre au Sentier
10h : Promenade patrimoniale commentée par Lauriane Keill, animatrice de l'architecture et du patrimoine au Pays Loire Touraine et Plantation d'un chêne du bicentenaire
12h30 : Déjeuner champêtre
14h30 : Bal traditionnel et concert/ Le Diable à 4.
Une exposition sur l'histoire des communes du Sentier et de Monthodon est présentée du 2 au 6 novembre à la salle des fêtes de Monthodon.
L' occasion de découvrir de précieux documents provenant des archives communales et départementales d'Indre-et-Loire. D'anciens registres paroissiaux avec leur couverture de parchemin mais aussi les superbes dessins des projets pour la construction de l'école mixte du Sentier dessinés en 1881 par l'architecte Paul Raffet, ancien élève de l'Ecole nationale des Beaux-Arts.
Un témoignages sur l'actualité en 1811 et 1812
écrit sur le verso de la couverture du registre d'état-civil de l'année 1811
Une comète
Il a paru cette année 1811 depuis le commencement de septembre jusqu'à la fin de décembre une étoille appelée comette. Cette étoile portait une queue d'une très grande longueur et en forme d'éventail.
La vie chère
Il y a eu cette même année une grande cherté au mois de décembre. Le blé valait 40 à 42s. les 14 décalitres ( 12 boisseaux : ancienne mesure de Chateau-Renault). On mettait beaucoup de pomme de terre dans le pain.
A Pâques 1812 , le blé était monté à 60 et 63s le septier et le 1er mardi de mai, il était de 80s le septier . Enfin il fut taxé à 52s. Il ne se trouvait pas un seul grain au marché, il en était mis en réquisition qu'on distribuait au peuple par les croisées des hautes chambres. Chacun allait la nuit en chercher.à très grand prix au mois de juillet, il s'en vendait en cachette jusqu'à 110 sous le septier . On peut juger ici la misère du peuple. La récolte fut précoce heureusement.
(AD37 Edep 155/E20)
Un document symbolise bien cette union des deux communes :
La Description général (sic) de tous les chemins vicinaux de la Commune de Monthodon et du Sentier réunis.
Fait en décembre 1824