Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Archives grandeur nature. Le passage de la ligne de démarcation à Bléré en 2021

Présentation de l'exposition à Bléré

Une initiative originale 

L' Association des officiers de réserve et des réservistes de Touraine avait choisi de commémorer, les 81 ans de la ligne de démarcation de manière originale, les 3 et 4 juillet 2021, en faisant revivre de façon très concrète, comme en 1940, le franchissement de la ligne de démarcation. Les Archives départementales d'Indre-et-Loire se sont associées à ce projet en prêtant l'exposition réalisée en 2010, à l'occasion des 70 ans de la ligne.  

La ligne de démarcation en Indre-et-Loire

Lors de la Seconde Guerre mondiale, la ligne de démarcation marqua la limite entre la zone dite libre au sud de la France et la zone occupée par l'armée allemande au nord de la France Elle fut fixée par l’armistice du 22 juin 1940, imposée par Hitler au régime de Pétain.

Non seulement cette ligne coupe la France en deux, mais elle va aussi couper le département d’Indre-et-Loire en 2 zones selon un tracé, qui au nord-est contourne Bléré, pour rejoindre Reignac , Dolus, Vou , Descartes et la Guerche.

Le 11 novembre 1942, l’armée allemande envahit l’ensemble du territoire français, suite au débarquement allié en Afrique du Nord. Le 1er mars 1943, la ligne de démarcation est officiellement supprimée.

La ligne de démarcation en Indre-et-Loire

La position stratégique de Bléré 

Bléré est situé à un endroit particulier de la ligne, car la situation topographique entre vallée du Cher et plateau a obligé à placer 6 postes allemands de surveillance. Le franchissement y était donc difficile.  

L'un des passeurs, Louis Leloup, a ainsi conduit des centaines de prisonniers évadés et des militaires des troupes alliés, essentiellement de nuit, suivant un itinéraire, qui partant du bourg de Bléré, passait entre la Croix-de Beauchêne et la "barrière" des canaux, et au dessus de la Roche, pour arriver jusqu'au poste français des Ouches : un itinéraire de 2 km, qui n'empruntait que des terres cultivées et des vignes, longeant les chemins de terre, évitant les fermes et les hameaux. Il fallait bien connaître le terrain, pour ne pas retomber en zone occupée, notamment pour la partie "en hernie", près de la Croix-de-Beauchêne.  

Bléré. Tracé de la ligne de démarcation ( en vert) . PA: Postes Allemands ; PF : Postes français

La reconstitution mémorielle de juillet 2021

Afin de mieux faire comprendre ce qu'avait représenté la ligne de démarcation, l'Association organisatrice avait choisi que le franchissement de la ligne ne soit pas vécu en spectateur mais en acteur. Celles et ceux qui voulaient passer la ligne étaient divisés en 3 groupes : 

  • les autorisés, plus âgés, en voiture, et munis de laissez-passer 
  • les évadés : militaires français ou étrangers , disposant d'une bonne condition physique
  • les fugitifs : groupes ou familles, souvent chargés de bagages

Pour plus de véracité, les personnes devaient s'habiller comme en 1940. 

Voitures d'époque
Départ du passage de la ligne
Des militaires en tenue
Le passage en voiture
La fouille des vélos par les Allemands
Discussion entre soldats français et allemands

Pour en savoir plus

A télécharger : la journée d'études sur la ligne de démarcation en Indre-et-Loire 

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus