Caricature et dessin de presse au 19ème siècle
L' action éducative des Archives Départementales d'Indre-et-Loire propose un dossier sur la caricature et le dessin de presse à la fin du 19e siècle, à partir de documents issus du fonds Patrick Fonteneau (AD 37 230 J) ;
Patrick Fonteneau, militant, a fait don aux Archives départementales d'un fonds important composé d'originaux et d'ouvrages sur la période 1870-1871 et sur les mouvements ouvriers au 19e siècle, sur la guerre de 1870 et de la Commune. Ces documents sont mis en parallèle avec des caricatures et dessins de presse plus anciens ou contemporains. L'objectif est d'analyser et de comprendre la signification des caricatures mais aussi de réfléchir aux techniques et procédés de la caricature et de l'illustration satirique. Cette étude de la caricature au moment où la République n'est pas encore acquise permet de comprendre comment elle est un langage politique et contribue à la mobilisation des esprits.
Ce dossier a été réalisé par Caroline Gaume, professeur missionné pour l'action éducative aux Archives départementales d'Indre-et-Loire. Il peut être proposé aux classes de collège : en histoire des arts dans le cadre du parcours artistique et culturel et de l'éducation aux médias et à l'information et en histoire en classe de 4e (« Société culture et politique dans la France du 19esiècle») ; au lycée, dans le cadre de l'enseignement d'exploration de seconde Littérature et Société (pour les thèmes « Images et langages » et « Médias, information et communication ») ; aux classes de première générale (« Les Français et la République»), et de première technologiques de STMG (« La France en République 1880-1945, moments et axes fondateurs ».
À télécharger
- Dossier pédagogique : caricature et dessin de presse au 19ème siècle
- Eléments de correction