Je ne sais pas formuler ma recherche...
Aide à l'utilisation des formulaires
Modalités de recherche
- La recherche est étendue aux mots de même racine et ne tient pas compte du pluriel. Ainsi une recherche avec le terme archives étend la recherche aux mots archiviste, archivistique, archive...
- La recherche n'est pas étendue aux synonymes. Ex. Une recherche portant sur communal ne cherchera pas les occurrences de municipal.
- Aucune correction orthographique
- Ne sont pas pris en compte : les mots de liaison (le, la, de, des...), les caractères spéciaux (!-*&,./ etc.) et accentués (éèàê etc.), les majuscules et la ponctuation. Ex. en tapant Hôtel de ville la recherche ne prendra en compte que hotel et ville.
Recherche d'une expression exacte
Pour faire une recherche portant sur une expression exacte il est nécessaire de mettre des guillemets (la recherche exacte ne tient pas compte des majuscules).
Ex. pour rechercher Hôtel de ville il suffit de taper "Hôtel de ville".
Il est possible de combiner recherche normale et recherche exacte. Ex. construction "Hôtel de ville". Toutes les occurrences contenant construction et hôtel de ville seront recherchées.
Attention ! avec une recherche exacte, seul les mots situés entre les guillemets sont recherchés. La recherche n'est pas étendue aux pluriels et mots de même racine.
Tri des résultats
- les premiers résultats qui apparaissent en recherche générale sont ceux contenant tous les mots recherchés puis viennent ceux où il manque un mot, ensuite ceux où il en manque deux etc.
- Les premiers résultats sont ceux où les mots recherchés sont présents dans un titre ou apparaissent de nombreuses fois.
- Il est possible de filtrer les résultats par multimédias (présence ou non d'images numériques), périodes (siècles puis décennies), nom de l'inventaire, lieux, typologies, sujets (indexation matière), personnes et producteurs.
Quels formulaires utiliser ?
Le site propose plusieurs types d'accès aux informations:
- recherche simple dans tous les fonds et les pages du site ;
- recherche avancée dans une grande partie des fonds à l'aide d'un formulaire (texte, date, cote, lieu...) ;
- recherches spécialisées dans certains fonds (notaires, communes et archives après 1940) ;
- recherche par thèmes ;
- recherche par le cadre de classement réglementaire ;
Chaque type d'accès a ses avantages et inconvénients.
- La recherche simple donne accès à toutes les informations disponibles aussi bien dans les inventaires d'archives que dans le site internet mais risque de faire remonter un certain nombre de réponses moins pertinentes.
- La recherche avancée est conseillée lorsqu'on dispose d'informations assez précises sur l'objet de la recherche (date par exemple). Ce type de recherche permet de limiter le nombre des réponses moins pertinentes.
- Les formulaires de recherche spécifiques sont à privilégier lorsque c'est possible (recherches portant sur des notaires, des archives contemporaines ou communales).
- Enfin, les accès thématiques et par cadre de classement permettent de naviguer dans les inventaires sans pas passer par un formulaire.
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