W - Ecole élémentaire de Ligueil (Indre-et-Loire) 1953-2006

Déplier tous les niveaux

Date

1953-2006

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Ecole élémentaire (Ligueil, Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

Une école mutuelle publique existe déjà à Ligueil en 1831, avec un seul instituteur (cf. cote T1163). En 1843, l'instituteur fait parvenir un courrier au préfet indiquant l'état de délabrement de son établissement. Trois ans plus tard, une nouvelle école ouvre ses portes (cf. cotes 2O/130/45 et 46).

 

En 1853, la municipalité fait l'acquisition de bâtiments pour l'installation d'une école de filles et d'une salle d'asile pour les enfants les plus jeunes (actuellement l'école maternelle). Elles sont gérées par des religieuses de la congrégation de la Pommeraye jusqu'aux années 1880.

 

En 1881, le bâtiment et les dépendances de l'école de garçons sont vendus aux enchères. Un autre bâtiment est construit et équipé de 55 tables-pupitres de deux places répartis en deux classes. Une troisième est aménagée dix ans plus tard, pour un effectif total de 124 élèves. A cette date, l'école de filles, devenue laïque, n'accueille que 50 enfants. En 1899 la commune, constatant l'augmentation des effectifs de l'école de filles, demande la création d'une deuxième classe.

 

Présentation du contenu

Ce versement se compose de documents versés par l'école élémentaire, aujourd'hui installée dans l'ancienne école de garçons :

  • un registre matricules et des listes d'élèves de l'ancienne école de filles, probablement transféré dans ce bâtiment lorsque l'école est devenue mixte, à la fin des années 1960 ;
  • des documents de l'école élémentaire pour les années 2000-2010.

 

En revanche, aucun document de l'ancienne école de garçons ne semble avoir été conservé.

L'éducation nutritionnelle : convention avec la Caisse primaire d'assurance maladie.

Cote/Cotes extrêmes

2180W2 (Cote)

Date

2002