ZA - Archives des services allemands saisies ou abandonnées à Tours à partir du 21 août 1944

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

ZA

Date

1914-1944

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Importance matérielle

21,00 ml

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Services allemands d'occupation (Tours, Indre-et-Loire)

Modalités d'entrées

Archives des services allemands saisies ou abandonnées à Tours à partir du 21 août 1944.

Conditions d'accès

En vertu de l'arrêté du 29 avril 2002 instituant une dérogation générale pour la consultation des fonds d'archives publiques concernant la Seconde Guerre mondiale, le fonds est librement communicable à l'exception des articles 4ZA1-4 et 4ZA7-14, couverts par le secret médical.

Conditions d'utilisation

Reproduction libre des documents communicables sous réserve de leur état matériel et du respect du règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

Les documents sont en français et en allemand.

Autre instrument de recherche

Documents en relation

Bibliographie

  • Direction des Archives de France, La Seconde Guerre mondiale : guide des sources conservées en France : 1939-1945, Paris, Archives nationales, 1994.

 

  • Archives nationales, La France et la Belgique sous l'occupation allemande : 1940-1944 : les fonds allemands conservés au Centre historique des Archives nationales : inventaire de la sous-série AJ40, Archives nationales, 2002.MARTENS, Stefan, REMUS, Sebastian, Frankreich und Belgien unter deutscher Besatzung 1940-1944. Die Bestände des Bundesarchiv-Militärarchivs Freiburg, Thorbecke, coll. "Instrumenta", 2002. [Cet inventaire présente une vue d'ensemble des fonds relatifs à l'occupation allemande de la France et de la Belgique, actuellement conservés dans le Département militaire des Archives fédérales à Fribourg en Brisgau.]

Informations sur le traitement

Date

1940-1944

Mots clés matières

Débris divers, imprimés ou ronéotypés, avis au public, règlements, etc. provenant en presque totalité du service de garde des camps provisoires de prisonniers français confié à la Feldkommandantur 528 et à son chef, le lieutenant colonel Kloss en France ou en Belgique en juin 1940, avant que ladite Kommandantur ne s'installe comme commandanture régionale à Nantes, à Angers, puis à Tours.

Cote/Cotes extrêmes

9ZA1 (Cote)

Date

1940-1944

Présentation du contenu

Imprimés pour permissions ou plutôt autorisations de circuler (en blanc, français et flamand, 12 exemplaires, restes d'un stock considérable). Avis dactylographié, destiné à être affiché, concernant lesdites autorisations de circuler (9 exemplaires). Règlement en 7 pages du 04/06/1940 avec directives aux autorités allemandes et annexes concernant la discipline dans les camps de prisonniers, signé Kloss (10 exemplaires). Circulaire datée du 06/03/1942 et destinée à être signée d'un inspecteur de la justice militaire exposant pour les autorités allemandes les principes de la discipline et de la surveillance des prisonniers en l'opposant aux mêmes principes tels qu'ils sont appliqués dans l'armée allemande. Des déchirures et le recomplètement fort difficile de la partie initiale égarée, semblent prouver l'intention de détruire ce document en août 1944. Affiche signée dudit Kloss concernant le service d'ordre, le service sanitaire et l'éclairage dans les camps de prisonniers (allemand, français et flamand, 02/06/1940, 7 exemplaires restant d'un stock considérable). Proclamation du même, datée "en France, été de 1940" dégageant la responsabilité de l'Allemagne vis-à-vis des prisonniers affamés et déclarant "qu'il n'est pas dans les habitudes allemandes d'ouvrir de force les magasins étrangers", c'est-à-dire invitant les prisonniers à les piller (stock d'une quarantaine d'exemplaires ronéotypés).

Débris des archives du même service continué par les feldkommandantures 588 et 788 à Tours en 1942-1944. Correspondances petit format concernant le changement de résidence des prisonniers en permission à Tours (avril-juillet 1943) ou leur décès (1942-1943) avec papiers de Génin Georges, décédé. Avis ou lettres de certains prisonniers pendant la période finale de juillet-août 1944 exposant que la destruction des voies ferrées les empêche de venir se faire pointer à Tours. Assez nombreux brouillons ou notes abrégées, au crayon et à l'encre, provenant sans doute d'une dactylographe allemande du service des prisonniers.