269J - Fonds Gérard Métais, enseignant (20e siècle)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

269J (Cote)

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Origine

Métais Gérard

Biographie ou Histoire

Il est né le 30 mars 1943 à Luynes, il passe son enfance à Fondettes (Indre et Loire) où il habite dans le bourg d'alors.

Après des études au lycée Descartes de Tours, il fait sa formation professionnelle à l'Ecole Normale de Fondettes pour devenir instituteur.

Le service militaire le conduit 16 mois en Allemagne à Landau.

Sa carrière professionnelle d'enseignant se déroule dans plusieurs écoles élémentaires de Tours. Il en est le directeur dans les deux dernières : Albert Camus puis Mirabeau, là où il avait commencé en 1967.

Il participe à la promotion du livre pour enfant grâce à la Quinzaine du livre jeunesse de la Fédération des œuvres laïques, organisant des expositions-vente de livres, faisant venir des auteurs ou illustrateurs et participant à des lectures à la bibliothèque municipale de Tours nord.

A l'école Albert Camus, il crée en 1988 une bibliothèque-centre documentaire.

A l'école Mirabeau, il célèbre le 2 juin 1994 la mémoire d'un instituteur résistant, Marcel Rabache, pour le cinquantenaire de sa mort en déportation au tunnel de Dora près de Buchenwald. Le travail réalisé avec sa classe de CM2 débouche sur une exposition; une cérémonie permet de raviver le souvenir de ce résistant; la demande de nommer une rue à son nom est acceptée par la municipalité de Tours.

Pendant huit années, il est le secrétaire de l'association qui gère la colonie de vacances « La Ploquinière » à Cheillé près d'Azay-le-Rideau jusqu'à la fermeture par manque de moyens financiers pour restaurer les bâtiments.

En 1999, à sa retraite, il est élu secrétaire de l'association ERIL (Etudes sur la Résistance en Indre et Loire) avant d'en devenir le vice-président.

En 2007, il est nommé chevalier des Palmes académiques.

Modalités d'entrées

Type d'entrée : don

Date d'entrée : 18/08/2017

Présentation du contenu

Archives concernant la colonie de vacances la Ploquinière à Cheillé (fermeture en 1983) et du Parti socialiste en Indre-et-Loire

Comité de défense de la République (CDR) : deux tracts.

Cote/Cotes extrêmes

269J13 (Cote)

Date

mardi 04 juin 1968