Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Raoul Léger est né en 1910 à Charleroi mais déplacé à Lille en 1914, à cause de la guerre. Son père ne revient pas du conlit et sa mère est contrainte de la placer à l'Assistance publique en 1919. En 1921 il est placé dans la maison de correction de d'Aumale suite à plusieurs fugues. Accusé de vol, il est envoyé à Mettray en 1922. Il y reste jusqu'en 1926, l'époque où y séjourne aussi Jean Genet.
Histoire de la conservation
Ce cahier a été adressé à M. Bourquin en 1993 par Raoul Léger.
Modalités d'entrées
Type d'entrée : don
Date d'entrée : 20/10/2017
Présentation du contenu
Témoignage manucrit sous la forme d'un cahier d'une centaine de pages accompagé d'une photographie de Raoul Léger à l'âge de 18 ans.
Ces mémoires ont été publiés aux éditions l'Harmattan, collection "Le travail du social". M Jacques Bourquin a rencontré Raoul Léger dans le cadre de la préparation au 150e anniversaire de Mettray en 1989.
Conditions d'accès
Communicable
Documents en relation
Bibliographie
Raoul Léger, La Colonie agricole et pénitentiaire de Mettray : Souvenirs d'un colon 1922-1927 - Punir pour éduquer ? / Suivis des contributions historiques par Jacques BOURQUIN et Eric PIERRE, Edition : L'Harmattan (1998). Collection : Travail du social (Aux Archives d'Indre-et-Loire : cote 8°1806)
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés auteurs
Mots clés collectivités
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.