147J - Fonds "Occupation" (1940-1957)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

147J (Cote)

Importance matérielle

0,2 m.l.

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Présentation du contenu

Le fonds "Occupation » est constitué d'une collection de fonds de faible volume (le plus souvent quelques pièces) regroupés au fur et à mesure des dons faits aux Archives départementales d'Indre-et-Loire. La sous-série 147J est donc une sous-série ouverte, destinée à s'accroître avec le temps.

En 2001, une campagne nationale est lancée par la Fondation de la Résistance avec l'appui du ministère de la Culture pour susciter chez les associations d'anciens combattants et les particuliers une prise de conscience de l'importance de leur patrimoine écrit. Un guide du détenteur d'archives privées est diffusé ; une présentation spécifique est proposée dans chaque département. En Indre-et-Loire, cette présentation a lieu en 2004 devant les représentations associatives locales. Elle est relayée dans le quotidien régional La Nouvelle République le 11 décembre 2004 sous le titre « Archives publiques cherchent archives privées ».

Ces fonds contiennent : des documents civils (comme les cartes d'alimentation, de vêtements et d'articles textiles ou les cartes de travail au STO), des photographies, des documents militaires (comme les livrets individuels, les états de services) ou plus insolite, des billets de banque.

La majorité des documents concernent des personnes françaises mais il faut noter la présence du livret militaire d'un soldat allemand (147J26) et trois photographies de prisonniers allemands (147J15).

Biographie ou Histoire

Joseph Bourreau est né le 12 février 1910 à La Chapelle-Gaudin (Deux-Sèvres). Fils de commerçants de la rue des Halles à Tours, il intègre l'Ecole normale d'instituteurs de Loches en 1928 puis enseigne dans différentes écoles d'Indre-et-Loire. En 1942, il est nommé à l'école de garçons d'Esvres.

Lieutenant de réserve, il est affecté au camp du Ruchard en 1939 comme instructeur. En mai-juin 1940, il participe à la campagne de France. Fait prisonnier, il s'évade du Frontstalag du camp de Pithiviers (Loiret). En 1942, il organise un réseau de résistants autour de la commune d'Esvres. Le groupe est dénoncé au début de l'été 1944 et la majeure partie de ses membres sont fusillés au camp d'aviation de Parçay-Meslay. Joseph Bourreau décèdera en déportation le 21 avril 1945.

Arrêtés très rapidement à la Libération en septembre 1944, les deux dénonciateurs seront condamnés à mort l'année suivante par la Cour de justice de la République, peine commuée en prison pour l'un deux.

L'histoire de l'arrestation de ces résistants est connue sous le nom de « l'affaire du Château de Vaux ».

Modalités d'entrées

Ces documents concernant Joseph Bourreau ont été donnés par sa fille Maryvonne Bourreau, le 20 avril 2022.

Bibliographie

- Maryvonne Bourreau-Bédini, Madeleine Bourreau-Meudec, Pierre-Antoine Bourreau, « Une figure de la Résistance en Touraine : Joseph Bourreau », Résistance en Touraine, ERIL, Tours, année 2020, n° 12, p.35-45
- Gérard Cettour-Baron, Esvres 1940-1945 : les esvriens, la Ligne de démarcation et le STO, Jason Editions, 2015
- Gérard Cettour-Baron : Esvres 1944 un village tourangeau en Résistance, Jason Editions, 2016

Billet de Joseph Bourreau adressé à sa femme lui annonçant son départ en déportation en Allemagne, le 29 août 1944.

Cote/Cotes extrêmes

147J50 (Cote)

Date

1944