

Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
En application de la loi Guizot sur l'enseignement en 1833, la municipalité de Montbazon nomme un instituteur pour ouvrir une école. L'année suivante, le Conseil municipal vote la création d'une salle d'enseignement mutuel dans la halle communale. 40 élèves sont inscrits.
L'instituteur décède en 1835. Sa veuve reprend l'instruction des filles, assistée d'une autre institutrice. En 1862, elle se plaint de la dure concurrence de l'école libre de filles, et en appelle directement au préfet pour obtenir une meilleure rétribution. Elle prend sa retraite en 1870.
La municipalité charge alors l'institutrice de l'école libre, une religieuse de la Congrégation de Saint-Martin de Bourgueil, de prendre en charge les fillettes indigentes. L'école libre devient la seule école de filles de Montbazon.
En 1882, la municipalité est tenue de rouvrir une école communale spéciale pour les filles et par ailleurs la classe des garçons doit être dédoublée car il y a alors 82 inscrits. Un bâtiment est donc mis en chantier. Les élèves et les enseignants doivent partager le bâtiment avec la mairie et la justice de paix.
Les élus votent l'acquisition de fusils pour la mise en place de cours de tir scolaire.
En 1894, l'école de filles reçoit une trentaine d'élèves et subit toujours la forte concurrence de l'école libre. Afin de maintenir ses effectifs, elle doit scolariser des enfants de maternelle. Les effectifs progressant malgré tout, une deuxième classe est ouverte en 1907. En 1912, la création d'une école maternelle est projetée. Les crédits sont votés en juin 1914 mais la guerre retarde les travaux.
En 1918, un second poste d'adjoint est provisoirement créé à l'école des garçons. En 1920, l'inspecteur d'académie refuse d'en faire un poste permanent, les effectifs étant susceptibles de baisser les années suivantes. Les écoles accueillent 97 garçons dont 25 de moins de 7 ans, et 100 filles dont 23 de moins de 7 ans. Une classe enfantine 48 élèves ne lui paraît pas disproportionnée.
Une baraque provisoire est installée en 1942 à l'école des garçons pour abriter une troisième classe.
En 1949, les élus projettent la construction d'un groupe scolaire comprenant une école de garçons de 3 classes avec une salle de travaux manuels, une école de filles de 3 classes avec une salle de travaux ménagers, 6 logements et une cantine, ainsi qu'une classe de maternelle. Le groupe scolaire conçu par l'architecte tourangeau Duvernois est livré en 1953.
Le groupe scolaire accueille des cours complémentaires au début des années 1960, avant l'ouverture d'un collège d'enseignement général (CEG) mixte.
Bien que la mixité des classes y ait été mise en place à la fin des années 1960, les écoles de garçons et de filles garderont leurs appellations respectives encore quelque temps dans les années 1970.
Une école maternelle de 3 classes est créée en 1971 dans le bâtiment de l'ancienne école libre moyennant d'importants aménagements.
En 2021, l'école élémentaire compte 12 classes et 300 élèves.
Modalités d'entrées
Archives prises en charge dans l'établissement le 08 février 2021
Documents en relation
Aux Archives départementales :
- T 1189 : cote provisoire, écoles primaires, classement par commune
- 2O/154/40-44 : cote provisoire, fonds de la préfecture, Service de l'administration communale
- 128W133, 953W43, 1007W108 : fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments de l'enseignement
- Edep154/R1-R6, M5 : fonds de la commune, enseignement-œuvres périscolaires
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.