31J - Caisse de solidarité SNCF des ateliers et magasins de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps (1926-1979)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

31J (Cote)

Importance matérielle

0,80 ml

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Caisse de solidarité SNCF des ateliers et magasins (Tours, Saint-Pierre-des-Corps, Indre-et-Loire)

Présentation du contenu

La Caisse de solidarité SNCF des ateliers et magasins de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps est fondée le 1er janvier 1925 par le personnel du réseau de chemins de fer de Paris à Orléans. Elle a pour objet de donner des secours en cas de décès des cotisants et des membres de leur famille ou de maladie prolongée. Ne peuvent en être membres cotisants que les agents appartenant à l'un des services de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) et affiliés au régime des retraites. Son siège se trouve 144 rue de Paris, à Tours.

En vertu de l'ordonnance du 19 novembre 1945, la Caisse de solidarité et magasins de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps est tenue de se constituer en société mutualiste. A compter du 1er novembre 1948, elle devient la Caisse de solidarité des ateliers et magasins SNCF de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps, dont le siège est situé 11 rue Blaise Pascal à Tours.

En 1952, la Caisse de solidarité des ateliers et magasins de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps absorbe la Société de secours mutuel de la boulangerie des chemins de fer de Tours.

Le 1er janvier 1976, les sociétaires de la Caisse de solidarité des ateliers et magasins SNCF de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps deviennent membres de la Mutuelle générale des cheminots (section de Tours - Saint-Pierre-des-Corps) et la Caisse de solidarité est supprimée.

Conditions d'utilisation

Reproduction libre des documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture

Livre de la commission des fêtes : recettes et dépenses.

Cote/Cotes extrêmes

31J12 (Cote)

Date

1935-1938