Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Les Renseignements généraux (RG) ont été créés en 1911. Ils remplissent une fonction d'information de l'Etat qui existait déjà sous l'Ancien Régime.
En 1973, leur mission de surveillance des frontières et de contrôle de l'immigration est dévolue à un service autonome, la Police de l'air et des frontières.
Un décret du 16 janvier 1995 fixe les missions de la Direction centrale des renseignements généraux : recherche et centralisation des renseignements destinés à informer le Gouvernement ; participation à la défense des intérêts fondamentaux de l'Etat et à la mission générale de sécurité intérieure ; surveillance des établissements de jeux et des champs de courses. Le suivi de la vie interne des partis politiques est abandonné.
En 2008, les Renseignements généraux fusionnent avec la Direction de la surveillance du territoire (DST) dans une nouvelle Direction centrale du renseignement intérieur.
Mots clés producteurs
Présentation du contenu
Cette partie se compose du versement 1877W, comprenant 8 articles, entré en 2008 et provenant du Service départemental de l'Information générale (S.D.I.G.), du versement 152 W, comprenant 6 articles, dont l'entrée n'est pas documentée. Les documents qu'il contient proviennent manifestement du Commissariat spécial de Tours : un registre de détenus saisi à la Gestapo de Tours, des pièces photographiques en surnombre ayant servi à l'élaboration par le commissariat du volume de documentation "Les Allemands en Indre-et-Loire" en 1945, des tracts et journaux communistes, des photographies de défilé franciste et de bombardements.
Notes
Le versement 1877W respecte le classement initial des dossiers selon la nomenclature d'origine, par exemple : groupe 22 - dossier 1.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Voir aussi 152W2-3.
Un dossier contient quelques copies de documents originaux qui ont dû être détruits compte tenu du degré de moisissures ayant détérioré le papier.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.