1 media
Origine
Date
Présentation du contenu
Le diagnostic de l'intérieur de la Chapelle Saint-Libert a démontré la présence d’une stratigraphie complexe échelonnée du 4e au 19e siècle. Onze phases d’occupation ont pu être déterminées. Elles ont été regroupées en trois périodes qui se distinguent par leur rapport avec le rôle religieux chrétien de l’édifice. La première regroupe les vestiges antérieurs à la chapelle : il s’agit pour l’essentiel d’une portion du castrum du 4e siècle de Tours, ainsi que des remblais du Haut Moyen Age. La deuxième période regroupe les phases de construction de la chapelle, datées de la fin du 12e siècle par l’architecture, ainsi que les phases de son utilisation comme édifice religieux et comme lieu d'inhumation. La troisième période correspond à l’intégration de l’édifice dans un complexe artisanal de fabrication du salpêtre à partir du 18e siècle.
Conditions d'utilisation
La consultation et l'utilisation de ces rapports s'effectuent dans le respect des dispositions du Code de la propriété intellectuelle relative aux droits des auteurs. Elles spécifient (article L 122-5) que les reproductions sont autorisées pour un usage privé, à des fins de citations brèves, ou bien à des fins d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche. La mention des références de la source (titre du rapport et nom de l'auteur) est obligatoire.
Notes
11_0468
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés auteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.