W - Ecole élémentaire Pierre et Marie Curie (Monts, Indre-et-Loire), 1966-2002

Déplier tous les niveaux

Date

1966-2002

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Ecole élémentaire Pierre et Marie Curie (Monts, Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

La commune de Monts connaît un fort développement durant l'après-guerre. En 1954, la municipalité inaugure un nouveau groupe scolaire. 322 enfants sont alors scolarisés, dont 44 de moins de 6 ans.

L'implantation sur le territoire communal du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) sur le site de l'ancienne poudrerie du Ripault, mais aussi des laboratoires pharmaceutiques Roger Bellon et du camp de Malicorne pour l'accueil d'étrangers (130 enfants) impose la création d'un nouveau groupe scolaire.

En 1966, les écoles Beaumer (deux écoles élémentaires de 6 classes et une école maternelle de 2 classes) sont créées. Pour faire face à l'urgence, une partie des classes est installée dans des préfabriqués. L'inauguration des bâtiments a lieu en octobre 1967. Une seconde phase de construction débute en 1968 pour abriter ces nouvelles classes (5 élémentaires et 2 maternelles).

La présence de deux entreprises importantes permet le financement d'activités sportives et culturelles. Les élèves bénéficient de cours de natation à la piscine du CEA, tandis que le club de basket est financé par les laboratoires Bellon. Les transports scolaires sont assurés par les bus qui amènent les salariés sur leur lieu de travail.

La présence de nombreux enfants d'origine portugaise encourage l'apprentissage de la langue dans l'école dans les années 1970.

La proximité du CEA incite à nommer les deux écoles élémentaires du nom de deux physiciens : l'école de filles s'appellera Marie Curie, et celle des garçons Pierre Curie. L'école maternelle conserve son appellation Beaumer. Devenues mixtes l'une et l'autre à la fin des années 1960, les deux écoles élémentaires fusionnent en 1991.

En 2014, l'école élémentaire accueille 312 élèves répartis en 12 classes.

Documents en relation

Sources complémentaires aux Archives départementales :

- 128W138 (Fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments de l'enseignement)

- 1007W113 (Fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments de l'enseignement)

- 150W9 (versement des services déconcentrés de l'état chargés de l'éducation, services chargés de la santé scolaire, financement)

Mobilier audiovisuel : devis.

Cote/Cotes extrêmes

2313W8 (Cote)

Date

1967-1970