147J - Fonds "Occupation" (1940-1957)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

147J (Cote)

Importance matérielle

0,2 m.l.

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Présentation du contenu

Le fonds "Occupation » est constitué d'une collection de fonds de faible volume (le plus souvent quelques pièces) regroupés au fur et à mesure des dons faits aux Archives départementales d'Indre-et-Loire. La sous-série 147J est donc une sous-série ouverte, destinée à s'accroître avec le temps.

En 2001, une campagne nationale est lancée par la Fondation de la Résistance avec l'appui du ministère de la Culture pour susciter chez les associations d'anciens combattants et les particuliers une prise de conscience de l'importance de leur patrimoine écrit. Un guide du détenteur d'archives privées est diffusé ; une présentation spécifique est proposée dans chaque département. En Indre-et-Loire, cette présentation a lieu en 2004 devant les représentations associatives locales. Elle est relayée dans le quotidien régional La Nouvelle République le 11 décembre 2004 sous le titre « Archives publiques cherchent archives privées ».

Ces fonds contiennent : des documents civils (comme les cartes d'alimentation, de vêtements et d'articles textiles ou les cartes de travail au STO), des photographies, des documents militaires (comme les livrets individuels, les états de services) ou plus insolite, des billets de banque.

La majorité des documents concernent des personnes françaises mais il faut noter la présence du livret militaire d'un soldat allemand (147J26) et trois photographies de prisonniers allemands (147J15).

Biographie ou Histoire

Correspondance et témoignages des parents de Mme Hélène Biéret, instituteurs à Tauxigny.

 

Georges Biéret, militant communiste (né le 3 avril 1908 à Tours) organisa notamment des passages clandestins de la ligne de démarcation. Dénoncé et arrêté en mars 1942, il sera fusillé au Mont-Valérien (Suresnes, Hauts-de-Seine).

 

Il avait épousé Odette Bouchard en 1928, ils eurent trois enfants. Odette Biéret continua une partie des activités militantes et de résistance de son mari, participant notamment à l'organisation de l'accueil des enfants réfugiés du Morbihan en 1943. En secondes noces, elle épousa M. Marchais.

Modalités d'entrées

Don de Mme Hélène Biéret le 21 avril 2023

Documents en relation

Sources aux Archives départementales d'Indre-et-Loire

-1435W36 : fonds de l'Inspection académique, dossier de carrière de Georges Biéret

- 1741W6 : fonds de l'Office national des Anciens combattants, obtention de la carte de combattant volontaire de la Résistance (CVR)

- 260J48 : fonds Jean-Claude Guillon, témoignages

Témoignages sur Georges et Odette Biéret.

Cote/Cotes extrêmes

147J61 (Cote)

Date

1960-2015