Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
En 1833, la municipalité de Neuville s'oppose à la demande des représentants de l'Etat, le préfet et l'inspecteur académique, de construire une école. Comme la loi Guizot sur l'enseignement le permet aux communes de moins de 500 habitants, elle refuse d'édifier un bâtiment préférant « se réunir avec l'école de Château-Renault ».
Cette demande est réitérée dès 1837 par les autorités préfectorales mais l'école ne sera édifiée que 50 ans plus tard. En 1880, suite à un rapport de l'inspecteur d'académie, le préfet adresse un courrier autoritaire au maire : « la plupart des enfants de votre commune ne reçoivent aucune instruction, à cause de l'éloignement des écoles de Château-Renault. Cette situation fâcheuse ne peut se prolonger et il importe de créer le plus promptement possible une école ». Pour une commune de 247 habitants, Neuville a environ 40 enfants de 5 à 13 ans, mais 15 seulement sont inscrits à l'école de Château-Renault.
L'Etat, par son fonds de secours, apporte 10.000 francs pour l'édification d'une école mixte, dont le gros œuvre est terminé en 1884 et dont les finitions s'échelonneront jusqu'en 1886.
Alors que durant le XIXème siècle les municipalités de Neuville ne souhaitent pas investir dans un établissement scolaire, celles de la fin du siècle sont plus favorables à l'enseignement. En 1896, le Conseil municipal vote l'attribution de prix de 10 francs aux élèves ayant obtenu le certificat d'études primaires. En 1902, des travaux d'entretien sont réalisés et une remise en état est faite suite à un cambriolage.
En 1954, l'établissement est encore une modeste école accueillant 18 élèves, dont 7 de moins de 6 ans. Il va beaucoup se développer à la fin du XXème siècle sans pour autant que Neuville s'associe aux communes limitrophes. C'est ainsi qu'en 2003 le conseil d'école refuse la proposition du Boulay de créer un regroupement pédagogique intercommunal (RPI).
Actuellement l'école accueille 94 élèves dans 4 classes.
Documents en relation
Sources complémentaires aux Archives départementales :
- T 1186 (cote provisoire, écoles primaires, classement par commune)
-Edep169/M3, R1-R3 (Fonds de la commune de Saint-Avertin, bâtiments et enseignement)
- 2O/169/1-2 (cotes provisoires, Fonds de la préfecture, Service de l'administration communale)
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.