W - Ecole primaire des Deux Bourgs (Cheillé, Indre-et-Loire), 1982-2004

Déplier tous les niveaux

Date

1982-2004

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Ecole primaire des deux bourgs (Cheillé, Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

La répartition particulière de la population sur le territoire de la commune de Cheillé engendre régulièrement des problèmes pour l'éducation des enfants. La première école installée sur le territoire n'est pas dans le bourg historique près de l'église, mais à plus de cinq kilomètres dans le hameau de La Chapelle, qui comporte plus d'habitants.

Son édification commence en 1842, contre la volonté des habitants du bourg, qui envoient une pétition à l'adresse du préfet afin que l'établissement soit établi dans le chef-lieu communal. Le préfet préfère soutenir la majorité municipale.

Le développement du hameau, à proximité de la commune d'Azay-le-Rideau, permet l'installation d'une école libre laïque de filles avec 6 élèves en 1851. Elle devient communale en 1857 avec 38 élèves. L'enseignante a beaucoup de mal à obtenir le même traitement que l'instituteur de l'école des garçons.

Les tensions entre les habitants incitent peut-être certains parents à inscrire leurs enfants dans des communes limitrophes. L'instituteur s'en plaint directement auprès du préfet, en 1857, lui demandant de mettre fin à cette possibilité.

En 1875, le Conseil municipal rejette le projet de création d'une école de hameau dans le « chef-lieu de la commune ». Sur l'insistance de l'Inspection académique, elle est créée deux ans après « dans une sorte d'étable louée ».

Les dissensions dans la commune interpellent les autorités. Le sous-préfet de Chinon indique à son supérieur tourangeau en 1879 : « de tout temps et bien avant le sectionnement, une rivalité ouverte s'était créée entre ces différents centres, chacun d'eux s'efforçant suivant que telle ou telle majorité dominait les ressources de la commune. C'est ainsi que le bourg possède l'église, le presbytère, le cimetière ; que dans la section de la Chapelle sont établies les deux maisons d'école et la mairie. Aujourd'hui pour compléter leur installation réciproque et en arriver à une séparation en deux communes distinctes, la section de la Chapelle demande la construction d'un édifice affecté au culte et Cheillé une école augmentée d'une salle de mairie ».

Pour éviter une dislocation de la commune à cause de trop grosses dépenses, le préfet bloque les différents projets de construction.

En 1882 l'école mixte du bourg est fréquentée par 65 élèves. Un bâtiment est finalement édifié en 1886. Pour le hameau de La Chapelle, on projette d'agrandir l'école de filles qui a toujours plus de 60 élèves.

En 1940, la classe des garçons a peut-être un effectif trop nombreux car un projet d'acquisition et d'aménagement est signé par la municipalité le 3 juin 1940. L'entrepreneur aurait dû faire les travaux durant l'été&

Les deux classes sont à six reprises occupées par les troupes allemandes. La dernière, entre mai et juillet 1944, semble avoir été très dommageable pour les vitres, menuiseries et peinture&

En 1960, une nouvelle école mixte est construite dans le bourg.

Le Conseil municipal décide en 1997 de regrouper les trois écoles de la commune maternelles et élémentaires dans un groupe scolaire sur une zone qui va être urbanisée au lieu-dit « La Croix ». Le projet prévoie d'accueillir 120 élèves d'élémentaire et 60 de maternelle. Le nouvel établissement, devenu une école primaire, est ouvert aux enfants pour la rentrée scolaire 2002.

Actuellement, l'école accueille 240 élèves répartis en 9 classes.

Documents en relation

Sources complémentaires aux Archives départementales :

- T 1204 (cote provisoire, écoles primaires, classement par commune)

- 301w225 (Fonds des services déconcentrés de l'État chargés de la Reconstruction, Répartition des dommages de guerre, Bâtiments des collectivités publiques sinistrés)

- 77w449 (Fonds de la préfecture, contrôle de légalité)

- 252w35 (Fonds de la sous-préfecture de Chinon, contrôle de légalité)

- 953w33, 1007w51 (Fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments de l'enseignement)

- 2O/067/35-37 (cotes provisoires, Fonds de la préfecture, Service de l'administration communale)

Registre de sécurité.

Cote/Cotes extrêmes

2254W3 (Cote)

Date

1982-1987