D - Instruction publique, sciences et arts (avant 1790)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

D1-25 (Cote)

Date

1468-1800

Modalités d'entrées

Aux documents classés en 1878 par Charles Loiseau de Grandmaison (D1-17) ont été ajoutés au milieu des années 1990 des documents extraits d'autres séries ou retrouvés postérieurement au premier classement (D18-24). Enfin en 2017 le plan du fief de Vallières, dépendant du collège, a été déposé par la commune de Fondettes, où il se trouvait, et recoté.

Présentation du contenu

Préface de Charles Loiseau de Grandmaison (extrait)

Dans la série D (Instruction publique), nos richesses sont plus que médiocres : quelques registres et liasses concernant les collèges de Tours, Loches, l'Ile-Bouchard, Bourgueil et Saint-Paterne, voilà tout ce qui nous reste de documents qui sans doute ont été bien plus considérables. Tels qu'ils sont cependant, on peut y suivre l'histoire de notre collège de Tours, depuis le jour où les jésuites s'y établirent, en 1632, par la protection du prince de Condé, jusqu'à l'époque révolutionnaire. Après la suppression en France de l'ordre des jésuites, l'établissement, un moment administré par des séculiers, fut confié aux oratoriens. Ce collège semble avoir été prospère, mais aujourd'hui il ne reste plus des bâtiments qui y étaient affectés que l'église de Saint-François-de-Paule, construite par les jésuites, et qui, naguère encore, était une des paroisses de la ville de Tours [cette église a été victime des bombardements de 1940 et n'a pas été reconstruite].

Origine

Collège royal (Tours, Indre-et-Loire, France)

Mots clés typologiques

Cote/Cotes extrêmes

D14-15 (Cote)

1789-1791

Cote/Cotes extrêmes

D15 (Cote)

Date

1789-1791

Importance matérielle

In-folio, 158 feuillets, papier.

Présentation du contenu

Recette : des fermes de Monts, des Moineries, de la prairie de Luynes, de la dîme de Chemiré, des frêches, cens et rentes de la seigneurie de Vallières et de la ville de Tours, des aides et gabelles, de la procure générale, de la maison de Notre-Dame de Saumur, etc. Dépenses : loyer d'une maison appartenant aux religieux Minimes du Plessis-lès-Tours ; rentes et pensions viagères dues à l'abbaye de Bourgueil et autres ; portions congrues et gros des curés de Vallières, Cigogné et Azay-sur-Cher, des vicaires de Luzillé, Bléré et Azay, et du desservant de la chapelle de Roncheville ; pensions émérites et viagères des anciens professeurs du collège ; acquisitions de vivres, de meubles et d'ustensiles ; réparations des bâtiments ; entretien des églises et presbytères ; réverbères et impositions.