W - Ecole primaire privée Le Couvent (Sainte-Maure-de-Touraine, Indre-et-Loire) 1937-1989

Ecole primaire privée Le Couvent (Sainte-Maure-de-Touraine, Indre-et-Loire)

Date

1937-1989

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Ecole primaire privée Le Couvent (Sainte-Maure-de-Touraine, Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

L'école Le Couvent

 

Avant l'adoption de la loi Guizot de 1833 sur l'enseignement, la commune de Sainte-Maure-de-Touraine dispose déjà d'établissements scolaires. En 1826, la congrégation des Dames des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie (sœurs de Picpus) s'installe dans l'ancien couvent avec la charge d'entretenir une école de filles à titre gratuit.

 

En 1842, les archives attestent l'existence d'une salle d'asile et de deux écoles libres qui font une concurrence très vive à l'école publique. En 1852, l'école communale de garçons manque d'élèves « à tel point qu'elle n'accueille presque que des enfants indigents ». Le conseil municipal s'engage alors à donner la gratuité à tous les enfants venant à l'école communale. Il sera demandé aux parents qui ne sont pas indigents une participation aux fournitures scolaires. Le préfet rejette cette disposition, qu'il considère comme un abonnement caché.

 

Le volontarisme municipal n'en accroît pas moins la fréquentation de l'établissement communal. En 1853, un poste de sous-maître est créé à l'école des garçons.

 

Jusqu'en 1880, les filles ne sont scolarisées que dans l'école libre. Le conseil municipal délibère alors en faveur de la création d'une école communale de filles : « [...] par tolérance jusqu'à ce jour, l'école libre de filles, établie à Sainte-Maure par les Dames de l'adoration perpétuelle des Sacrés cœurs [Dames des Sacrés-Cœurs et de l'adoration perpétuelle du Saint-Sacrement] (dites Picpussiennes) avait tenu lieu d'école publique municipale [...] aujourd'hui l'administration supérieure exige l'établissement d'une école publique de filles dans la commune ». Un premier bâtiment est loué à cet effet en 1882.

 

En 1936, une école privée de garçons, appelée école Saint-Louis, est créée. Elle fusionnera avec l'école des filles en 1970, l'ensemble prenant le nom d'école Le Couvent.

 

En 2023, l'école libre accueille 175 élèves répartis en 8 classes.

 

 

L'association L'Envol

 

Adossée à l'école libre de filles, l'association « L'Envol » est créée en 1937. Le siège social est à l'école. Adhérente à la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France (FGSPF), elle a pour objet de « développer les cours réguliers d'éducation physique et sportive, les forces physiques et morales des jeunes filles et de les intéresser par des jeux sportifs tels que le tennis, le basket-ball [...] et de préparer au pays des femmes vaillantes et énergiques »

 

Depuis l'été 1954, l'association organise des colonies de vacances pour les filles de 6 à 14 ans sous la direction de l'une des religieuses de l'école, et pour les garçons sous la direction du prêtre de la paroisse de Sainte-Maure.

 

Les premiers séjours ont lieu à Autun (Saône-et-Loire) et à Mornac (Charente), puis à Notre-Dame-de-Monts (Vendée), dans l'école Nazareth.

 

En 1966, la colonie de vacances d'été se fixe à Peyrusse (Cantal). En 1969, la colonie devient mixte et accueille des enfants de 6 à 12 ans, à Saint-Yzans-de-Médoc (Gironde) puis à Assérac (Loire-Atlantique) en 1970.

 

L'association est dissoute en 1976, ses actifs sont transférés à l'Association des parents d'élèves de l'école libre du Couvent.

Modalités d'entrées

Archives prises en charge dans l'établissement le 09/05/2023

Documents en relation

Aux Archives départementales :

 

- T 1150 : cote provisoire, écoles primaires, classement par commune

- 2O/226/44-46 (cotes provisoires) : fonds de la préfecture, service de l'administration communale

- 4M193 : fonds de la préfecture, contrôle et autorisation des associations

Bibliographie