331J - Fonds de l'Union sportive de l'enseignement du premier degré d'Indre-et-Loire (USEP 37), 1970-2017

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

331J1-20 (Cote)

Date

1970-2017

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Union sportive de l'enseignement du premier degré d'Indre-et-Loire (USEP 37)

Biographie ou Histoire

L'Usep est créée à la veille de la Seconde Guerre mondiale en tant que commission scolaire de l'Union française des œuvres laïques de l'éducation physique (Ufolep), fédération sportive de la Ligue de l'enseignement. Elle est le pendant, pour le premier degré, de l'Office du sport scolaire et universitaire (ancêtre de l'Union nationale du sport scolaire), fondé trois ans plus tôt par Léo Lagrange dans le grand élan du Front populaire. En 1942, le régime de Vichy décrète la dissolution de la Ligue de l'enseignement, de l'Ufolep et de l'Usep.

 

Relancée à la Libération, l'Usep prend son essor à partir des années 1950. Elle regroupe alors aussi les jeunes adolescents qui, après le CM2, achèvent leur scolarité par deux années supplémentaires à l'école. Parallèlement, l'Usep contribue au développement de l'éducation physique et sportive à l'école et fournit ses premiers cadres au nouveau corps des conseillers pédagogiques en éducation physique et sportive (EPS).

 

La progression des effectifs est constante et s'appuie sur les activités athlétiques et les sports collectifs. L'Usep modifie ses statuts en 1984 pour se constituer en une fédération sportive réunissant des associations régies par la loi de 1901 et rejoint le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

 

En 2004, le comité directeur de l'Usep élit pour la première fois un président distinct de celui de l'Ufolep

 

Indépendantes les unes des autres, la Ligue de l'enseignement, l'Ufolep et l'Usep d'Indre-et-Loire restent néanmoins très liées, partageant notamment les mêmes locaux, d'abord boulevard Heurteloup à Tours puis avenue de la République à Joué-lès-Tours, où elles ont déménagé en 2012.

Modalités d'entrées

Don des archives de l'association le 6 décembre 2024 sur décision du conseil d'administration

Documents en relation

Site internet

https://usep.org/index.php/2017/10/22/histoire/

 

Photographies.

Cote/Cotes extrêmes

331J14 (Cote)

Date

[1970-2000]

Description physique

Photographies : positifs, tirage papier mono et polychromes au gélatino-bromure d'argent.