Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Localisation physique
Biographie ou Histoire
Généalogie de l'étude (fin XIXe-XXe s.).
Histoire de la conservation
Dans le guide des Archives notariales paru en 1988, les minutes d'André Robelin, notaire de la châtellenie des Bains, résidant à Saint-Genouph (1700-1742) étaient signalées comme disparues. Éparpillées au milieu d'autres minutiers, elles ont toutes été retrouvées.
Modalités d'entrées
Dépôts de 1952, 1967-1968, 1974, versements du 7 février 1994 et 30 juin 1999
Présentation du contenu
Le classement de cette étude a permis de mettre en avant un certain nombre de minutes intéressantes, signalées dans le répertoire.
Deux grandes familles de notaires de Tours, Portays et Gervaize, se succèdent de père en fils. Ils exercent parfois pendant les mêmes années et seules les signatures (exemples de signatures).
Mode de classement
Les actes particuliers ainsi que les minutes égrenées ont également été regroupés en fin d'inventaire. Il s'agit notamment des actes concernant la communauté des maîtres ouvriers en draps, les conférences de fresches, les testaments, etc. Ces actes, déjà réunis à part par les notaires, ont été maintenus ainsi : un renvoi au notaire concerné a été placé à son nom pour les ensembles d'actes conséquents.
Documents en relation
Les actes privés des notaires et de leurs clients, distincts des minutes et des répertoires, ont été classés sous la cote 159 J et partagés en deux rubriques :
Date
Présentation du contenu
On trouve en 1715, avant les signatures, la mention suivante : « fait et passé [par] Joseph Blanchet soussigné comme ayant acquis l'office dudit deffunt sieur Regnard auquel il n'est pas encore reçu ». Il l'est vraisemblablement dès 1716. Il rédige peu d'actes par an et la plupart d'entre eux concernent la communauté des pâtissiers, ciergiers et passementiers. Ludovic Langlois dans La communauté des notaires de Tours de 1512 à 1791 (cote 4° 630) indique que Blanchet est mort en 1743. Or, nous retrouvons trois minutes en 1743, 1744 et 1748 signées par lui et contrôlées au bureau de Tours. De plus, sur le registre des délibérations de la communauté des notaires de Tours (cote E 1124), on trouve encore sa signature le 6 décembre 1743 et dans la séance du 6 décembre 1746 « le pain bénit offert par Me Delaporte et renvoyé à Blanchet pour le donner à la Saint-Nicolas de mai…. ». On peut donc supposer qu'il est toujours vivant en 1746. Après une vacance de plusieurs années, l'étude est achetée en 1754 par Nicolas Gervaize.
Mots clés lieux
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Un seul acte le 10 janvier 1743, un le 3 mars 1744 et un le 28 avril 1748.
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.