W - Archives départementales d'Indre-et-Loire (1842-2015)

Déplier tous les niveaux

Date

1842-2015

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Indre-et-Loire. Conseil départemental / Archives départementales

Biographie ou Histoire

Installée dans deux bâtiments à Tours (Centre des archives historiques, depuis 1958) et à Chambray-lès-Tours (Centre des archives contemporaines, depuis 1991), les Archives départementales d'Indre-et-Loire ont pour missions la collecte, l'inventaire, la préservation, la communication et la mise en valeur des archives produites dans le département :

- collecte des archives publiques que les administrations doivent conserver pour l'histoire ; collecte ou acquisition d'archives d'origine privée,
- conservation de ces documents et restauration si nécessaire,
- classement et analyse scientifique de ces archives pour en faciliter l'accès,
- communication des archives à toute personne qui le demande,
- mise en valeur de ce patrimoine pour le faire découvrir au plus grand nombre, notamment par la conception d'expositions et par des actions éducatives en faveur du public scolaire.

Documents en relation

1572PERU - Collection reliée des rapports d'activité annuels du service, adressés au Préfet et au Directeur des Archives de France (1843- ).

 

3T - C'est dans cette sous-série que sont classées les archives du service antérieures à 1940.

 

6F - Dossiers documentaires, travaux de recherche (XXe s.), regroupés et classés comme tels à partir de 1955 (avec reprise de documents antérieurs) et destinés à accueillir, au fil des années, des documents originaux provenant de dons et des recherches effectuées par les Archives. Le contenu est très inégal mais certains dossiers contiennent des pièces fort intéressantes. Les dossiers sont accessibles au moyen d'un fichier papier et d'un fichier informatique.

 

Fonds d'archives privées des anciens directeurs des Archives départementales :

  • 4F - fonds Seytre
  • 8F - fonds Grandmaison, fonds Ernest Delmas (12F),
  • 15F - fonds Jean Massiet du Biest. Constitué pour l'essentiel des archives personnelles de l'archiviste produites dans le cadre de ses travaux de recherche entre 1910 et 1959, il comporte de nombreux documents relatifs aux fonds tourangeaux.
  • 19F - fonds Mabille
  • 20F - fonds Caisso

Documents séparés

Archives départementales, documents antérieurs à 1940 : sous-séries 2F et 3T

Présentation du contenu

Les articles 2167W11 à 13 se composent de dossiers ayant trait aux travaux des archivistes en matière de folklore et d'érudition.

 

Les dossiers sur le folklore tourangeau (articles 11 et 12) proviennent de la sous-série 5F, supprimée ; ils avaient été cotés à l'origine en 4F[1]. Le dossier rassemblant des notes de travail et de la correspondance est dû à Jean Massiet du Biest qui avait accompli un travail important en « études folkloriques » - on parlerait aujourd'hui de patrimoine ethnologique comme archiviste des Ardennes entre 1922 et 1939. A son arrivée en Indre-et-Loire, il pensa d'abord se prêter à ce type de recherches et de compilations, travaux auxquels il ne donna cependant jamais beaucoup d'ampleur. En 1942, il suscita par exemple, au sein de la Société archéologique de Touraine, une enquête sur le mobilier rustique tourangeau, dont on retrouve des notes et croquis dans ce versement et dans ses propres archives (sous-série 15F)[2]. Ce travail fut poursuivi par Maurice Béguin à partir de 1955.

 

L'article 13, portant notamment sur les coiffes poitevines, n'a pas été produit par les Archives départementales. Mis de côté de longue date, il proviendrait d'un versement du service de l'architecte départemental. En l'absence d'une provenance certaine, et en raison de la cohérence de son contenu avec les dossiers contemporains des archivistes, il a été classé avec ces derniers par commodité.

Ces dossiers apportent des renseignements aussi bien sur leurs objets d'études (coiffes, mobilier régional&) que sur les pratiques de l'érudition et de l'ethnographie de cette période. Ils constituent un reflet modeste de l'ensemble beaucoup plus riche présent dans le fonds Roger Lecotté, conservé aux Archives départementales sous la cote 28F[3].

 

Notes :

  • [1] Lors de sa création en 1955, le 5F était dévolu aux « dossiers d'archives économiques et privées » ; on trouve une trace (répertoire) de cette première fonction à l'article 11. Dès le rapport de l'exercice 1956-1957, le 5F est intitulé Folklore.
  • [2] Cf. Les amis de Roger Lecotté, Roger Lecotté : Chantre du compagnonnage et du folklore, éd. de La Nouvelle République, 1992, p. 91 (cote 8°B 45).
  • [3] Fonds entré par don en 1989. Sur l'étude du folklore par les sociétés savantes aux XIXe et XXe s., cf. Jean-Pierre CHALINE, Sociabilité et érudition. Les sociétés savantes en France, p. 340-342 (cote 8°3071).

Projet de musée du folklore à Cormery. - Projet d'acquisition par le département de la collection ethnologique de Mlle Guérin, comportant en particulier des coiffes poitevines : correspondance, photographie, cartes postales, inventaire de la collection (1933-1934, 1952).

Cote/Cotes extrêmes

2167W13 (Cote)

Date

1933-1952

Particularité physique

A (État matériel satisfaisant)

Présentation du contenu

A noter : ce dossier ne provient pas des Archives départementales mais sans doute du fonds de l'architecte départemental Paul Chalumeau, qui aurait été en charge de ce dossier pour le Préfet. Séparé de son fonds d'origine de longue date, il trouve malgré tout une place cohérente dans ce versement, en lien avec les travaux des archivistes départementaux contemporains de P. Chalumeau pour la valorisation du folklore régional, qui procédaient de la même démarche et se faisaient en collaboration étroite.