W - Archives départementales d'Indre-et-Loire (1842-2015)

Déplier tous les niveaux

Date

1842-2015

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Indre-et-Loire. Conseil départemental / Archives départementales

Biographie ou Histoire

Installée dans deux bâtiments à Tours (Centre des archives historiques, depuis 1958) et à Chambray-lès-Tours (Centre des archives contemporaines, depuis 1991), les Archives départementales d'Indre-et-Loire ont pour missions la collecte, l'inventaire, la préservation, la communication et la mise en valeur des archives produites dans le département :

- collecte des archives publiques que les administrations doivent conserver pour l'histoire ; collecte ou acquisition d'archives d'origine privée,
- conservation de ces documents et restauration si nécessaire,
- classement et analyse scientifique de ces archives pour en faciliter l'accès,
- communication des archives à toute personne qui le demande,
- mise en valeur de ce patrimoine pour le faire découvrir au plus grand nombre, notamment par la conception d'expositions et par des actions éducatives en faveur du public scolaire.

Documents en relation

- Dossiers documentaires, travaux de recherche (XXe s.) : sous-série 6F
- Fonds privés des anciens archivistes : fonds Seytre (4F), fonds Grandmaison (8F), fonds Ernest Delmas (12F), fonds Jean Massiet du Biest (15F), fonds Mabille (19F), fonds Caisso (20F)

Documents séparés

Archives départementales, documents antérieurs à 1940 : sous-séries 2F et 3T

Projet de musée du folklore à Cormery. - Projet d'acquisition par le département de la collection ethnologique de Mlle Guérin, comportant en particulier des coiffes poitevines : correspondance, photographie, cartes postales, inventaire de la collection (1933-1934, 1952).

Cote/Cotes extrêmes

2167W13 (Cote)

Date

1933-1952

Particularité physique

A (État matériel satisfaisant)

Présentation du contenu

A noter : ce dossier ne provient pas des Archives départementales mais sans doute du fonds de l'architecte départemental Paul Chalumeau, qui aurait été en charge de ce dossier pour le Préfet. Séparé de son fonds d'origine de longue date, il trouve malgré tout une place cohérente dans ce versement, en lien avec les travaux des archivistes départementaux contemporains de P. Chalumeau pour la valorisation du folklore régional, qui procédaient de la même démarche et se faisaient en collaboration étroite.