Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
A la suite d'une pétition de parents d'élèves habitant la vallée de Cousse, la municipalité ouvre une école de hameau, en 1880, dans des bâtiments loués. Cette école de 45 élèves est d'abord mixte mais bien vite on ouvre une école spéciale de filles.
Dès 1882, un projet de construction est voté par le conseil municipal. Un corps de bâtiment à deux classes et deux logements sont inaugurés en 1887. Les deux écoles accueillent près de 90 élèves.
La commune de Vernou-sur-Brenne compte alors 4 écoles : une école laïque de garçons et une école congrégationniste de filles dans le centre bourg et deux écoles laïques dans le hameau de Cousse.
En 1953, il reste une école mixte de deux classes avec 75 élèves, sous la même direction.
En juillet 2016, lors de sa fermeture définitive, l'école primaire de hameau de Cousse est composée de 3 classes, des petits aux CM2, avec 58 élèves. La municipalité prévoit de transformer les locaux en centre d'accueil périscolaire.
C'est à l'école élémentaire Roger Lecotté de Vernou-sur-Brenne que doivent être transférées les archives dont la durée d'utilité administrative n'est pas échue (notamment le registre matricule courant et les cahiers d'appel journalier de moins de 10 ans).
Documents en relation
Sources complémentaires aux Archives départementales :
- T 1202 (cote provisoire, écoles primaires, classement par commune)
- 2O/270 (cotes provisoires, Fonds de la préfecture, Service de l'administration communale)
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.