W - Ecole élémentaire (Vouvray, Indre-et-Loire), 1920-2012

Déplier tous les niveaux

Date

1920-2012

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire - Archives contemporaines

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Ecole élémentaire (Vouvray, Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

Dès 1833, la municipalité de Vouvray projette la construction d'une école d'enseignement mutuel composée de deux classes, l'une pour les garçons, l'autre pour les filles. Les travaux sont réceptionnés en 1837. En 1843, une salle d'asile pour les enfants de moins de 6 ans est aménagée ainsi que des préaux.

 

Un premier instituteur adjoint est nommé en 1862, qui n'est autre que le gendre du directeur de l'école. Dès 1865, un cours d'adultes est créé moyennant la prise en charge partielle des frais d'éclairage et de chauffage par la commune.

 

En 1877, la rétribution scolaire est maintenue pour les parents dont les ressources financières sont suffisantes malgré la volonté affichée par le maire de la commune d'établir la gratuité.

 

Mais la situation de l'enseignement scolaire n'est pas aussi favorable que l'on pourrait l'imaginer. En 1878, l'inspecteur d'académie demande au préfet de presser la municipalité d'agir sans délai : « une heure d'enseignement dans cette salle est plus pénible qu'une séance de trois heures dans une classe ordinaire. J'en ai fait récemment l'expérience, lorsque que j'ai donné moi-même la dictée du certificat d'études. Je me suis expliqué comment M. Victor, l'ancien instituteur, avait succombé à l'excès de fatigue... [...] Vouvray est une de nos plus belles et de nos plus riches communes, il est temps qu'elle s'occupe sérieusement de ses écoles et ne se laisse plus distancer par les communes voisines et de moindre importance ».

 

Les deux écoles sont alors composées de 2 classes chacune, où sont scolarisés près de 200 élèves. L'école des filles est tenue par des religieuses.

 

Différents projets vont se succéder dans les décennies suivantes pour améliorer les conditions d'enseignement à Vouvray mais l'Inspecteur d'académie reste confronté à l'hostilité de la municipalité et de la population.

 

En 1881, la municipalité et l'inspecteur d'académie demandent le remplacement des institutrices religieuses par des enseignantes laïques brevetées. L'enseignement prodigué par les sœurs ne seraient pas suffisant. Les deux religieuses ouvrent alors une école libre, suivies d'une grande partie des élèves. La création d'un poste d'institutrice-adjointe en 1883 permettra d'accueillir de nouveau des enfants de moins de 6 ans.

 

Une troisième classe est créée à l'école des garçons en 1895, puis à l'école des filles en 1903.

 

Le fort accroissement des effectifs incite finalement la municipalité à engager de grands travaux pour la reconstruction de son groupe scolaire, qui a lieu en 1907. Une quatrième classe est ouverte à l'école des filles l'année suivante.

 

En 1930, la prévision des effectifs à l'école de garçons pour la rentrée est de 130 élèves. Une quatrième classe est jugée nécessaire.

 

Durant la Seconde Guerre mondiale, près de 25 élèves réfugiées sont accueillies à l'école des filles et dans la classe enfantine.

 

Le groupe scolaire subit des dégâts importants lors du bombardement du 17 juin 1944, mais aussi durant l'été à cause de l'occupation des locaux par des troupes allemandes.

 

En 1954, l'école de garçons est composée de quatre classes, dont l'une se trouve dans les locaux de l'école des filles, elle aussi composée de quatre classes. Au total, les deux établissements accueillent près de 180 élèves.

 

L'exiguïté des locaux oblige à installer la cantine dans une cave du coteau. Des projets de construction sont engagés, qui aboutiront en 1958 avec l'aménagement de trois classes, de deux logements de fonction et d'une cantine.

 

En 1966, la municipalité fait l'acquisition des bâtiments de l'école libre Saint-François, qui lui permettent d'agrandir ses deux écoles. Celles-ci deviennent mixtes en 1969, mais les appellations d'école de filles et école de garçons sont maintenues.

 

La commune compte par ailleurs deux orphelinats privés, celui de la Barre et le foyer eurasien de la Fédération des œuvres de l'enfance française d'Indochine (Foefi) au Pont de Cisse. Les enfants sont scolarisés dans les deux écoles de Vouvray.

 

En 1996, l'école élémentaire accueille 160 élèves répartis en 6 classes. Une septième est ouverte l'année suivante.

 

En 2023, l'école est composée de 8 classes accueillant 170 élèves.

 

Modalités d'entrées

Archives prises en charge dans l'établissement le 15 novembre 2023

Documents en relation

Aux Archives départementales :

 

- T 1202 (cote provisoire) : écoles primaires, classement par commune

- 2O/281/42-43 : fonds de la préfecture, service de l'administration communale

- 1007W232, 128W243-244 : fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments d'enseignement

- 301W214 : fonds du ministère de l'Equipement, dommages de guerre

- Edep281/R1-13, M10 : fonds de la commune, enseignement et écoles.

- 258J10 : fonds de l'OCCE, journaux scolaires

Classe de CE2, "Nos plus beau contes" : recueil de travaux d'élèves.

Cote/Cotes extrêmes

3097W11 (Cote)

Date

[2011]