

Tout afficher 141 medias
Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Localisation physique
Origine
Modalités d'entrées
Archives des services allemands saisies ou abandonnées à Tours à partir du 21 août 1944.
Conditions d'accès
En vertu de l'arrêté du 29 avril 2002 instituant une dérogation générale pour la consultation des fonds d'archives publiques concernant la Seconde Guerre mondiale, le fonds est librement communicable à l'exception des articles 4ZA1-4 et 4ZA7-14, couverts par le secret médical.
Conditions d'utilisation
Reproduction libre des documents communicables sous réserve de leur état matériel et du respect du règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Bibliographie
Informations sur le traitement
Traitement du fonds (2011)
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Date
Présentation du contenu
Documents recueillis à l'école normale de filles de Saint-Symphorien, avant-dernier refuge de la Kommandantur 788 de Tours (on sait que le dernier refuge, avant et après l'évacuation de Tours le 1er septembre 1944, fut celui de Chambray où aucun papier ne fut emporté).
Le 6 septembre 1944, je puis voir dans une pièce du 1er étage de l'école normale de filles d'importants rayonnages encore en place ; quelques reliures électriques étaient encore sur rayons : celles que les Allemands jugeaient d'un contenu inoffensif ; d'autres étaient par terre, dépouillées de leur contenu, et ce contenu avait été brûlé dans la cour, comme il me fut confirmé plus tard. D'autres liasses, enfin, non abritées dans des reliures électriques, jonchaient le sol.
L'école normale de filles est restée depuis inoccupée et surveillée par son concierge. Les archives ont été descendues dans un hangar. Faute de moyens de transport je n'ai pu en prendre possession que le 14 mars 1945. Je n'ai remarqué aucune déprédation. Il est possible seulement que ces archives aient été maintenues quelques temps à Saint-Symphorien en attendant que le comité de libération ou un organisme judiciaire ait pu enlever ce qui l'intéressait (en particulier les dossiers sur les juifs dont on m'avait parlé à la préfecture).
La liste qui suit reproduit une liste faite par les Allemands dont nous avons trouvé un fragment acéphale collé sur carton recto verso, et dactylographié. Les mêmes inscriptions se retrouvent sur les chemises vides ou pleines. Mais nos reliures ou chemises commencent au n°110 et notre liste ne commence qu'au n°120.
La liste complète, qui commence au n°100, a été retrouvée par la suite. Elle est d'accord avec ce que nous possédons et commence bien au n°100. Les manquants sont pointés en rouge (voyez 15ZA24, articles "archives").
Nous avons étiqueté toutes les reliures "Kommandantur Saint-Symphorien" en leur donnant une nouvelle numérotation continue en rouge et en indiquant les manquants dans la numérotation ancienne.
Autres données descriptives
Les mentions de manquants ont été retirées afin de clarifier la description, qui ne concerne que les dossiers effectivement transférés aux Archives départementales. Pour connaître le cadre de classement allemand dans son entier, incluant les manquants, se reporter aux listes conservées en 15ZA24.
Autres Cotes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Date
Présentation du contenu
Schriftwechsel. Mesures de police à la suite des troubles au quartier latin de Paris (12/11/1940). Demande (sans suite) de l'Institut de Touraine de reprendre 2 pièces dans l'Hôtel Torterue occupé pour l'école de musique (15/11/1940). Statistique des étudiants allemands ayant suivi l'Institut de Touraine. Statistique de traitement de tout le personnel enseignant fourni par l'Inspection d'académie (1940). Permis de photographie aux reporters de la Dépêche (décembre 1940). Conférences pédagogiques (janvier 1941). Mesures contre les professeurs de l'enseignement supérieur hostiles à l'Allemagne (06/03/1941). Évacuation par les Allemands de certaines écoles de villages (mars 1941). Interdiction de certains manuels d'histoire de France (mai 1941). Réforme de l'enseignement (septembre 1941). Liste de manuels interdits (31/07/1943). Mesures politiques contre les élèves du grand séminaire d'Angers (07/09/1943), et en général. Surveillance des internats (15/10/1943-13/03/1944).
La subdivision "Ordonnances générales" ne contient qu'une notice en breton et en français sur l'enseignement en Bretagne et l'action des ligues pour l'autonomie linguistique, entre autre pour l'enseignement du français par le breton aux jeunes enfants, intitulé Denkschrift ou Skrid, s.l.n.d., in 4°.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.