Date
Localisation physique
Origine
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Biographie ou Histoire
L'Ecole préparatoire de médecine et de pharmacie de Tours est fondée en 1841. Comme l'hôpital, elle est gérée par la commune. Ce n'est pas encore une faculté pouvant délivrer le doctorat de médecine. En 1882, il y a 43 étudiants inscrits.
De nouveaux locaux sont construit en 1895.
A la veille de la Première Guerre mondiale, l'école peut délivrer les diplômes d'herboristerie et de sage-femme.
La réputation des enseignements dispensés et le coût modique des frais d'études font de l'Ecole un centre d'enseignement important pour des étudiants étrangers. En 1932, pour les études de médecine, 168 des 260 étudiants inscrits ne sont pas français. Une majorité sont originaires d'Europe centrale. Après la Seconde Guerre mondiale, l'origine des étudiants est très différente, beaucoup d'entre eux viennent des territoires de l'Empire colonial français mais également d'Iran ou des Etats-Unis.
En 1939, 750 étudiants sont inscrits pour l'ensemble des enseignements dispensés.
En 1955, l'école est nationalisée. Elle obtient son statut de Faculté de médecine et de pharmacie en 1962 et l'année suivante les premiers étudiants peuvent soutenir leur thèse de doctorat.
Lors de la création de l'Université François Rabelais de Tours, en 1970, les deux branches de l'Ecole, médecine et pharmacie, sont séparées en facultés distinctes.
En 1997, des nouveaux bâtiments sont inaugurés, toujours à proximité de l'hôpital Bretonneau.
Modalités d'entrées
Versement 2760W : les dossiers d'étudiants conservés en 2019 à la Faculté de Médecine étaient classés par ordre alphabétique. Ils concernent des étudiants ayant quitté la Faculté depuis 1950. Il a été décidé de collecter les dossiers des 1250 étudiants ayant terminé leurs études à Tours entre 1950 à 1969. Il était possible de les distinguer dans la série alphabétique générale grâce à une présentation différente de celles des dossiers postérieurs.
Versement 2966W : les dossiers des étudiants inscrits à l'école de Médecine et de Pharmacie de Tours avant 1950. Le versement a été réalisé en 2022.
Présentation du contenu
Unité de formation et de recherche de médecine
Bibliographie
Aux Archives départementales :
- Livre d'Or de l'Ecole de Médecine et de Pharmarie de Tours, 1914-1918 (cotes 40/5, et 4Bh/2275)
- Moline Jean : Histoire de l'école de Médecine de Tours, 1803-1970 (cote 4/B/294; 4/104)
Présentation du contenu
Le classement est faussement alphabétique.
Mode de classement
Classement partiellement alphabétique : les dossiers des étudiants dont le nom commence par la même lettre sont groupés mais ensuite l'ordre alphabétique n'est pas respecté.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.