15F - Fonds Jean Massiet du Biest, archiviste (1859-1959)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

15F (Cote)

Date

1859-1959

Importance matérielle

3,6 m.l.

Localisation physique

AD37 - site de Tours

Origine

Massiet du Biest, Jean, archiviste-paléographe (Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

Jean (Henri Louis) Massiet du Biest, né à Dunkerque le 17 janvier 1890 et mort à Bourg-la-Reine le 2 février 1968. Archiviste-paléographe, historien et membre de diverses sociétés savantes d'envergure internationale, il exerce ses fonctions en Haute-Marne et dans les Ardennes avant d'être nommé archiviste d'Indre-et-Loire en 1939 jusqu'à son admission à la retraite en 1955.

Modalités d'entrées

Don

Présentation du contenu

Archives d'érudition et personnelles : dossiers de recherche et de bibliographie relatifs à Amiens, La Picardie et la Touraine ; papiers personnels.

Conditions d'accès

Communicable

Informations sur le traitement

Classement définitif

Informations sur le traitement

Conditionnement en bon état

Présentation du contenu

Notes de dépouillements, brouillons des communications, comptes rendus rédigés par la S.A.T. (liste des communications non exhaustive).

Informations sur le traitement

Conditionnement en bon état

Communications relatives au chartrier d'Azay-le-Rideau, faites parallèlement au classement du fonds Auvé-Révérend, du chartrier de Pocé et du chartrier d'Azay-le-Rideau (série E, inventaire sommaire publié en 1955).

Cote/Cotes extrêmes

15F26 (Cote)

Date

1859-1952

Présentation du contenu

- Le chartrier d'Azay-le-Rideau. Parties inédites ou perdues intéressant la Guyenne et la Normandie (XVe-XVIIe siècles) (1942) ;
- Les Berthelot, Lesbahy, Raffin et Lansac, seigneurs et dames d'Azay-le-Rideau (1952).
Contient aussi la transcription d'un acte de déclaration d'héritage à la Babinière (24 mai 1512) [cote non identifiée] et une copie tapée à la machine de l'article de G. Loiseleur, Etude sur Gilles Berthelot, constructeur du château d'Azay-le-Rideau et l'administration des finances à son époque (Mémoires de la Société archéologique de Touraine, t. XI, 1859).