Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Un premier instituteur paraît avoir été nommé à Saunay en 1834. Un bâtiment est édifié peu après pour abriter l'école communale.
En 1879, la commune obtient une dérogation à l'obligation légale de construire un bâtiment pour l'école spéciale des filles. Elle se contente de louer un local dans le bourg mais celui-ci n'est pas adapté à l'enseignement (la voie publique tient lieu de cour de récréation) et l'inspecteur d'académie réclame, dès 1881, la construction d'un bâtiment. Les travaux ont lieu en 1894. Chaque école est alors constituée d'une seule classe.
En 1922, la baisse des effectifs incite l'inspecteur d'académie à imposer la fermeture de l'une des écoles pour former une unique classe mixte.
L'école obtient en 2009 le label "Eco-Ecole". La municipalité, les parents d'élèves et l'équipe enseignante ont souhaité inscrire l'école dans un projet d'éducation à l'environnement durable. Par ailleurs l'établissement a eu son propre site internet http://www.ecoledesaunay.org (il n'est plus référencé en 2023).
L'école accueille environ 80 élèves en 2012, répartis en 4 classes.
Modalités d'entrées
Les archives du versement 2176W ont été pris en charge directement dans l'établissement le 05 octobre 2012.
Le archives du versement 3007W ont été trouvées en mairie le 18 novembre 2014.
Documents en relation
Sources complémentaires aux Archives départementales d'Indre-et-Loire :
2O240
T1186
80W15 (cahiers de devoir d'élèves)
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Conditions d'accès
Communicable au bout de 50 ans à partir de 2006
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.