147J - Fonds "Occupation" (1940-1957)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

147J (Cote)

Importance matérielle

0,2 m.l.

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Présentation du contenu

Le fonds "Occupation » est constitué d'une collection de fonds de faible volume (le plus souvent quelques pièces) regroupés au fur et à mesure des dons faits aux Archives départementales d'Indre-et-Loire. La sous-série 147J est donc une sous-série ouverte, destinée à s'accroître avec le temps.

En 2001, une campagne nationale est lancée par la Fondation de la Résistance avec l'appui du ministère de la Culture pour susciter chez les associations d'anciens combattants et les particuliers une prise de conscience de l'importance de leur patrimoine écrit. Un guide du détenteur d'archives privées est diffusé ; une présentation spécifique est proposée dans chaque département. En Indre-et-Loire, cette présentation a lieu en 2004 devant les représentations associatives locales. Elle est relayée dans le quotidien régional La Nouvelle République le 11 décembre 2004 sous le titre « Archives publiques cherchent archives privées ».

Ces fonds contiennent : des documents civils (comme les cartes d'alimentation, de vêtements et d'articles textiles ou les cartes de travail au STO), des photographies, des documents militaires (comme les livrets individuels, les états de services) ou plus insolite, des billets de banque.

La majorité des documents concernent des personnes françaises mais il faut noter la présence du livret militaire d'un soldat allemand (147J26) et trois photographies de prisonniers allemands (147J15).

Modalités d'entrées

Don du 2 novembre 2010.

Présentation du contenu

Documents ayant appartenu à l'oncle de Madame Latron, Pierre Souriau, né à Tours le 10 février 1916, mort à Tours le 2 février 1984.

Pierre Souriau est militaire dans l'artillerie en 1939. Blessé d'une balle dans l'épaule, il est rapatrié par train sanitaire le 21 mai 1940 au Touquet. L'armistice est signé le 21 juin 1940. Pierre Souriau est fait prisonnier et transféré en Allemagne le 2 juillet 1940, il est incarcéré dans le Stalag IX A à Ziegenhain sous le matricule 26497.

Pierre Souriau tenait un journal dans lequel il consignait au quotidien les événements internationaux (bombardement de Moscou par les Allemands le 30 juillet 1941), notait les échanges de correspondance avec ses proches, les activités dans le camp (représentations théâtrales réalisées par ses compagnons du Stalag) ainsi que la météo. Les dernières notes datent du 14 novembre 1941 : « J'ai trouvé la combine pour censurer mon carnet à partir d'aujourd'hui ». Il travaille dans l'organisation Todt en 1943 et 1944. Cette organisation fut chargée de la réalisation d'un grand nombre de projets de construction en Allemagne et dans les pays sous domination allemande de la France à la Russie. Ces opérations de génie civil et militaire portent sur la construction d'usines d'armement, de bases de sous-marins, de lignes de fortifications comme le Mur de l'Atlantique.

Cet ensemble comporte également des documents personnels (carnets d'alimentation, de textiles et de tabac, une photographie avec son épouse Marguerite et une convocation au conseil de famille pour la tutelle de ses neveux et nièces), ainsi que le livret militaire d'un soldat allemand, Heinrich Groenwoldt.

Une photographie en deux exemplaires de Pierre Souriau avec ses compagnons de captivité [Pierre Souriau se situe au premier rang, à gauche] datée du 16 février 1941. Un de ces exemplaires a été adressé le 15 juin 1941 à son épouse, surveillante à l'hôpital général de Blois.

Cote/Cotes extrêmes

147J20 (Cote)

Date

1941