Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
En application de la loi Guizot sur l'enseignement de 1833, une école est créée au Louroux. Un bâtiment est édifié en 1845 mais des travaux de réparation doivent être entrepris dès 1852.
En 1873, le conseil municipal décide la construction d'une mairie-école intégrant la classe des garçons. Les travaux sont achevés en 1882 mais la réception définitive n'intervient qu'en 1886. A partir de 1879, une classe de filles, semble-t-il laïque dès sa création, fonctionne dans un bâtiment loué. A la fin du bail en 1883, la classe des filles déménage dans l'ancienne école de garçons.
En 1910, le bâtiment abritant l'école des garçons devient un groupe scolaire où une classe est aménagée pour les filles. Le bâtiment qui abritait l'école des filles est alors vendu.
En 1954, les deux classes, désormais mixtes, accueillent 68 élèves dont 8 ont moins de 6 ans.
En 1958, la municipalité crée un centre post-scolaire ménager pour les filles et forme le vœu de créer un centre agricole pour les garçons. A cette époque cependant, l'Etat multiplie de son côté les créations d'établissement locaux d'enseignement et en 1962 le sous-préfet estime inutile un centre post-scolaire au Louroux compte tenu de la taille du village et de la présence à Ligueil d'un collège d'enseignement général (CEG).
En 2018, l'école du Louroux accueille 33 élèves répartis en 2 classes. L'établissement est en regroupement pédagogique intercommunal (RPI) avec l'école primaire de Manthelan.
Modalités d'entrées
Prise en charge des archives lors de la visite de l'établissement le 22 novembre 2018
Documents en relation
Aux Archives départementales :
- T 1164 (cote provisoire, écoles primaires, classement par commune)
- 2O/136 (cotes provisoires, Fonds de la préfecture, Service de l'administration communale)
- 1007W101 (Fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments de l'enseignement)
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.