Cote/Cotes extrêmes
Date
Localisation physique
Origine
Mots clés lieux
Date
Date
Présentation du contenu
Les crèches et salles d'asiles sont des établissements inspirés de l'Angleterre, consacrés à l'éducation de la première enfance ; les salles d'asile sont fondées au début du XIXe siècle par la bienfaisance privée. Elles restent à caractère charitable jusqu'aux années 1880-1890. Elles deviennent écoles maternelles en 1881 (nom qu'on leur donna également entre 1848 et 1855). Ce n'est qu'en 1886 qu'une loi les place en téte de la liste des établissements d'instruction primaire. En ce qui concerne les écoles maternelles et élémentaires de quartier, Tours était, avant 1940, divisé en 11 quartiers : Beaujardin, les Carmes, la Pure, La Riche, le Morier, le Musée dit aussi Petit-Quartier, Saint-Etienne, Saint-Gatien, Saint-Pierre-des-Corps, Saint-Sauveur ou du Plat d'Etain et Saint-Symphorien.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
A noter : transfert de l'école chrétienne des fréres rue Paul-Louis Courier (1855) ; acquisition d'une maison appartenant à Mme Fontaine-Lesourd rue des Carmes et rue Paul-Louis Courier pour y installer l'école (1867) ; acquisition de l'immeuble Féau rue de Clocheville pour y transférer l'école (1885) ; transformation de l'immeuble Cormier, 34 rue de Clocheville et rue de la Grandiére pour y installer l'école (1936-1937). Plans de la propriété de Mme Fontanze-Lesourd (1867). Plan du rez-de-chaussée, rue de Clocheville (1885). Plan du préau (1896). Projet d'agrandissement : plans des façades, du sous-sol, du rez-de-chaussée, de l'étage (1932). Plans de l'immeuble Cormier (1936). Plans du rez-de-chaussée et du 1er étage de l'école, 34 rue de Clocheville (1936). Plan des W.C. et urinoirs (1936). Ecole dirigée par les Fréres des écoles chrétiennes, elle se trouvait auparavant rue de la Monnaie. Par une délibération du 26 mai 1856, le conseil municipal décida que les écoles tenues par les Frères des écoles chrétiennes seraient reconnues communales, c'est-à-dire à la charge financière de la Ville. à partir du 1er janvier 1857.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.