Déplier tous les niveaux
Inventaire de la série ZA : archives des services allemands saisies ou abandonnées à Tours à partir du 21 août 1944
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales d'Indre-et-Loire
AD37 - site de Chambray-lès-Tours
Services allemands d'occupation (Tours, Indre-et-Loire)
Archives des services allemands saisies ou abandonnées à Tours à partir du 21 août 1944.
En vertu de l'arrêté du 29 avril 2002 instituant une dérogation générale pour la consultation des fonds d'archives publiques concernant la Seconde Guerre mondiale, le fonds est librement communicable à l'exception des articles 4ZA1-4 et 4ZA7-14, couverts par le secret médical.
Reproduction libre des documents communicables sous réserve de leur état matériel et du respect du règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Les documents sont en français et en allemand.
Autre instrument de recherche
- Direction des Archives de France, La Seconde Guerre mondiale : guide des sources conservées en France : 1939-1945, Paris, Archives nationales, 1994.
- Archives nationales, La France et la Belgique sous l'occupation allemande : 1940-1944 : les fonds allemands conservés au Centre historique des Archives nationales : inventaire de la sous-série AJ40, Archives nationales, 2002.MARTENS, Stefan, REMUS, Sebastian, Frankreich und Belgien unter deutscher Besatzung 1940-1944. Die Bestände des Bundesarchiv-Militärarchivs Freiburg, Thorbecke, coll. "Instrumenta", 2002. [Cet inventaire présente une vue d'ensemble des fonds relatifs à l'occupation allemande de la France et de la Belgique, actuellement conservés dans le Département militaire des Archives fédérales à Fribourg en Brisgau.]
Informations sur le traitement
Section 6ZA - Beschaffungsamt (Intendance et réquisitions). 46ᵉ division d'infanterie
Collection de circulaires ronéotypées du Militärbefehlshaber in Frankreich
concernant exclusivement l'activité de la Kommandantur
à Nantes du 28/08/1940 au 29/11/1940. La plupart autorisent les réglementations ou initiatives de la Kommandantur
en matière de stocks alimentaires et surtout de boîtes de conserve. D'autres concernent l'industrie, la vie civile (rentrée des écoles, utilisation des baraques de bois construites par les Anglais (12/10/1940). Listes des casernes de France en général et utilisation de celles-ci (août 1940). Enquête sur les grandes industries du Sud-Ouest (décembre 1940). On y a joint des correspondances de la même époque avec les kreiskommandantures de Nantes et de Châteaubriant, avec le préfet de la Loire inférieure et des listes françaises de taxation des devises.