

Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Localisation physique
Langue des unités documentaires
Documents en relation
Les archives des administrations communales qui ont été déposées aux Archives départementales renvoient à tous les domaines de compétence d'une municipalité et parmi eux, à l'organisation et à la police du culte dans la commune ou encore à la gestion et à l'entretien des édifices dédiés au culte dont la commune est propriétaire.
(format supérieur à 24 x 30 cm)
Cette sous-série est « ouverte ». Elle est ainsi susceptible de s'accroître par de nouvelles acquisitions.
Les cartes postales représentant des bâtiments du culte sont trop nombreuses pour être citées à l'unité, c'est pourquoi nous renvoyons les chercheurs vers la base de données de notre site internet. Nous ne citerons que les cartes postales illustrant des scènes de la vie religieuse ou représentant du personnel du culte.
On s'intéressera dans ce fonds d'érudit très riche et très divers aux notes biographiques, généalogiques, historiques portant sur des personnages ecclésiastiques et événements locaux d'ordre religieux. On y trouve par ailleurs des publications qui relèvent du domaine du religieux.
Ce fonds concerne, notamment, l'histoire religieuse de Civray-sur-Cher du XVIIIe au XXe siècle. Il est constitué de notes de Jean LORENZI, historien et de documents utilisés pour ses recherches personnelles.
Ce fonds est composé de notes d'érudit qui peuvent intéresser l'étude de bâtiments religieux, elles sont parfois accompagnées de photos ou de cartes postales.
Ce fonds se compose de notes et de collections d'ouvrages ayant appartenu aux deux hommes. On y trouve par ailleurs, de la correspondance privée, une biographie, autobiographie et des publications de l'abbé FREMONT (notamment Le Conflit entre la République et l'Etat écrit en 1910 sur la séparation des églises et de l'Etat).
Cette sous-série est « ouverte ». Elle est ainsi susceptible de s'accroître par de nouvelles acquisitions.
Louis Joseph HALLEZ participa à l'illustration de nombreux livres de piété de l'éditeur tourangeau MAME. Ce fonds couvrant la période de 1821 à 1904 se compose de correspondance, de documentation, d'objets, d'albums de dessins et de gravures à sujets religieux.
Seules les copies d'un échange épistolaire à propos de la chapelle de l'Hospice de Tours au début du dix-neuvième siècle intéressent notre sujet (cote 9 J 4). Parmi cette correspondance, on trouve des copies de lettres de l'archevêque de Tours.
Dans ce fonds, on peut trouver des notes, plaques de verres, albums photos relatifs aux jardins de l'archevêché et autres bâtiments religieux.
Ce fonds rassemble les études, plans et projets des architectes Bernard GUERIN (1789-1839), Gustave GUERIN, architecte diocésain (1814-1881), Charles GUERIN (1847-1919), Léon ROHARD (1838-1882) et Marcel ROHARD (1872-1936) ayant particulièrement travaillé à la construction et à la restauration d'édifices religieux dans le département d'Indre-et-Loire entre 1841 et 1905.
Ce fonds rassemble des notes d'érudit relatives à la paroisse et aux établissements religieux de Sainte-Maure.
La collection privée de cartes postales et de photographies d'Albert BRAY concerne l'Indre-et-Loire, notamment ses édifices religieux, XIXe et XXe s.
Le fonds déposé par la famille MAME, imprimeurs et éditeurs tourangeaux, comporte des données sur les publications liturgiques réalisées dans les atÉliers de presse de la famille et sur l'engagement chrétien et social des MAME au dix-neuvième siècle.
Le fonds donné aux Archives départementales se caractérise par sa grande diversité. Il rassemble des documents produits par l'Église de Tours, notamment l'ensemble des délibé-rations du Conseil presbytéral (1838 à 1939), quelques registres comptables à partir de 1852 et quelques documents sur les biens immobiliers ou la nomination des pasteurs.
Outre les archives du Conseil presbytéral, le fonds est également constitué d'un certain nombre de documents produits par l'Association de bienfaisance.
Deux registres de délibérations du Comité du Centre de la Société centrale d'évangélisation, couvrant la période 1851-1892, sont ainsi présents dans le fonds.
Une importante partie du fonds est composée de documents relatifs à l'organisation, au niveau national, de l'Église réformée. Enfin, le fonds est accompagné d'une documentation non négligeable. Certains imprimés comme les discours du révérend HARTLEY ou des mandements de l'archevêque illustrent le contexte dans lequel l'Église de Tours a été reconstituée.
Ce fonds rassemble des dessins et croquis représentant l'église du couvent des chanoinesses du Saint-Sépulcre de l'ordre de Saint-Augustin et le prieuré Saint-Venant, tous deux situés à Luynes, par Louis MORIZE, érudit.
Le personnel ecclésiastique du début du XIXe siècle a souvent traversé la Révolution. Le rétablissement et la police du culte sous le Consulat et l'Empire découlent des événements révolutionnaires. Les restitutions de biens, revenus et objets mobiliers aux cures et fabriques à la même période requièrent la connaissance des circonstances de leur saisie révolutionnaire. A ces titres divers, les archives communales des années 1790-1800 et, de façon plus générale tout en s'en tenant aux fonds locaux, la série L constitue une source complémentaire importante.
En série L proprement dite (fonds du département inventorié et publié en 1953) se trouve une documentation analogue, dans son contenu et son organisation, à la série V.
Aux sous-séries 1Vet 6Vcorrespondent plusieurs groupes de cotes. La réorganisation de l'église nationale en 1789-1790 est documentée aux cotes L 599-600. Les pensions et traitements ecclésiastiques sont l'objet de nombreux documents : circulaires et correspondance générale (L 607-608), registres d'inscription des délibérations départementales prises à ce sujet de 1791 à l'an IV (L 114-117), états nominatifs, comptabilité et correspondance afférents (L 618-625), séries de dossiers individuels de prêtres (L 628-637) et de religieuses (L 626-627) pensionnés.
A la sous-série 2Vfont pendant la cote L 643, deux liasses relatives aux recherches et réclusions (L 639-640) et les dossiers individuels de prêtres assermentés (L 638) et réfractaires (L 641-642). Le fonds BRETTE (L 644-635, courant jusqu'en 1835), les papiers saisis chez l'abbé BABOU (L 656), le dossier BRUSLON (L 657), ou encore les papiers saisis chez l'abbé ROCHER par le comité de surveillance de Loches (L 692-695) en constituent autant de prolongements. De manière générale on consultera avec profit les différentes archives concernant la police (par exemple les cotes L 85-88), ainsi que les fonds des sociétés populaires et comités de surveillances (L 681-709, sous-série 4 L).
A la sous-série 4Vpeut être assimilée la cote L 601, à la sous-série 5 V, les états de biens et rentes, comptes des abbayes, prieurés, couvents, chapitres, cures, fabriques, chapelles (L 609-617), les relevés des rentes foncières et constituées des cures, fabriques et chapelles (L 602-605), le registre de délibérations de la fabrique de Saint-Martin de Tours (L 606).
Le culte révolutionnaire « non catholique » est documenté à la cote L 598.
Les sous-séries 2 L (fonds des administrations de districts, 1790-1795) et 3 L (fonds des administrations municipales de cantons, 1795-1800) suivent le même plan de classement que le fonds de l'administration départementale : chaque fonds y dispose ainsi d'une section « cultes ». Le classement de la sous-série 3 L est appelé à être révisé et l'on n'indiquera donc pas ici de cotes précises. Celui de la sous-série 2 L a déjà été revu : outre l'emploi que l'on devra faire des registres de délibérations, avis sur requêtes et pétitions, correspondance, etc., on consultera pour le district d'Amboise les cotes 2 L 90-97 ; pour celui de Château-Renault, les cotes 2 L 124-129 ; celui de Chinon, les cotes 2 L 279-295 ; Langeais, 2 L 390-395 ; Loches, 2 L 550-563 ; Preuilly, 2 L 670-676 ; Tours, 2 L 797-809.
D'autres éléments pourront être tirés des archives judiciaires de 1790 à 1800 (sous-série 5 L), en particulier, pour les affaires les plus spectaculaires, au moyen de l'index des chefs d'accusation en matière criminelle.
Les recherches amenant à s'intéresser à la période révolutionnaire seront facilitées par l'exploitation des données bibliographiques recueillies dans La Révolution en Indre-et-Loire (1789-an VIII). Orientation bibliographique (Tours, Archives départementales d'Indre-et-Loire, 2007).
On s'intéressera dans cette sous-série aux dossiers relatifs à la surveillance des événements politiques, de l'opinion publique, des associations catholiques, des manifestations officielles à caractère religieux dans les dossiers du cabinet du préfet.
Dans cette sous-série, le chercheur pourra trouver des sources complémentaires en matière de police du culte et ce, dans le cadre de l'application de la réglementation, du contrôle des cercles et associations dans les rapports de police et de gendarmerie.
Les archives produites dans le cadre de l'administration concernent, entre autres, la gestion des bâtiments et des terrains communaux (entretien, restauration des édifices religieux appartenant à la commune) ainsi que le traitement d'affaires locales. La sous-série 2 O est une source riche pour qui s'intéresse à l'histoire et à l'architecture des édifices religieux (correspon-dance échangée entre la municipalité, la préfecture et les autorités religieuses, devis, projets de restauration, plans.).
Les dossiers de dons et legs, quels que soient leurs bénéficiaires (communes, hôpitaux, paroisses, établissements religieux...) sont rassemblés en sous-série 4 O.
La vente des biens de 1ère et 2e origine (biens ecclésiastiques d'une part, biens des émigrés, déportés et étrangers d'autre part, parmi lesquels un nombre significatif de prêtres et religieux) a été organisée par les administrations de district puis par l'administration du département. On trouvera aux cotes 1 Q 1-573 les principaux documents relatifs à ces ventes, ainsi que de nombreux inventaires de titres et papiers ou inventaires des meubles, effets et ornements de couvents, chapitres, psalettes, prêtres. Les listes des émigrés, déportés et étrangers (1792-an IX) sont conservées aux cotes 1 Q 481-513.
Les archives suscitées par l'application de la loi du 27 avril 1825 dite du « Milliard des émigrés », notamment formées des dossiers d'instruction des demandes d'indemnité faits par les émigrés, les prêtres déportés ou leurs héritiers (1824-1834) sont conservées aux cotes 1 Q 574-592.
On consultera dans la sous-série 1 Q (fonds des districts) et sous-série 2 Q (fonds du département puis de la préfecture) les dossiers comptables concernant les biens nationaux de 1ère origine (biens ayant appartenu au clergé et communautés religieuses) et de 2e origine lorsqu'il s'agit des biens de prêtres déportés : ils sont nominatifs et classés par bureau.
A noter :
1 Q 662-663 Etat des rentes et autres revenus fonciers des fabriques paroissiales. Correspondance relative à la restitution des rentes et bien-fonds aux fabriques. Dossiers de contentieux, 1793-1834.
On trouvera dans les dossiers relatifs au conseil de révision (sous-série 1 R) des documents sur l'exemption des ecclésiastiques.
Au XIXe siècle l'intervention de l'Etat dans le domaine de l'assistance publique se fait plus insistante au détriment de la charité privée. La série X se compose des papiers des services administratifs préfectoraux ayant eu en charge les services sociaux. Ces dossiers portent essentiellement sur la gestion des établissements hospitaliers et des oeuvres d'assistance pour lesquels, du personnel religieux a pu travailler comme les soeurs hospitalières de Saint-Martin de Bourgueil ou le personnel de la Maison du Refuge.
En sous-série 1 X (en cours de classement), on s'intéressera aux pièces d'administration (tels que les règlements intérieurs) et de comptabilité susceptibles d'indiquer le statut religieux ou laïc du personnel (tels que les états de traitements et de nominations).
Les Archives municipales de Tours conservent les archives de la ville de Tours ainsi que celles des communes de Saint-Symphorien et de Sainte-Radegonde rattachées à Tours en 1964.
Le dépouillement des délibérations municipales permet de se représenter l'exercice du pouvoir local en matière cultuelle et peut contribuer à mieux faire connaître la relation existant entre les autorités municipales et les autorités ecclésiastiques.
La collection de cartes postales des Archives municipales de Tours comporte des vues extérieures et intérieures d'édifices religieux (fin XIXe-début XXe s.) ainsi que des clichés de la vie religieuse quotidienne.
On trouvera dans cette sous-série des représentations extérieures et intérieures d'édifices religieux et des portraits d'ecclésiastiques (voir inventaire).
Cérémonies religieuses, 1871-1879.
Prières publiques demandées par l'Assemblée nationale, 1871-1875.
Procession du Saint-Sacrement, 1873-1878.
Rentrée des Chambres, 1876-1878.
Obsèques de l'archevêque de Tours, Mgr Félix Pierre FRUCHAUD, (1874-1875).
Fête de la Saint-Martin, 1880.
Etat des associations, 1882.
Traitement de l'aumônier, 1831.
Travaux de réparation (dossiers par édifices : églises, chapelles, église réformée, cathédrale, presbytère).
Boîte 1 Erection de cures et succursales et vicariat, nomination et installation de curés et desservants (1875-1977). Rapports entre l'autorité municipale et le clergé (1868-1977). Rapports entre l'archevêché, le clergé et les fidèles (1808-1976). Fabriques : administration et comptabilité (1813-1969).
Boîte 2 Congrégations et communautés religieuses (1831-1977). Enquêtes et renseignements sur les établissements congréganistes (1831-1924). Congrégations d'hommes (1855-1923). Congrégations et communautés de femmes (1838-1977).
Boîte 4 Loi de séparation des Eglises et de l'Etat (1905-1913). Associations cultuelles (1853-1981).
Rapport entre l'autorité municipale et l'Eglise protestante, 1838-1889.
L'Eglise réformée de Tours : comptes et budgets, 1879-1906.
Loi de séparation des Eglises et de l'Etat, 1905.
Etat de la population israélite de la ville de Tours, 1850.
Relations avec la municipalité, 1860-1867.
Interdiction de procession, 1898.
« Notre-Dame-de-Charité dit Le Refuge » (1832-1900). Dossiers nominatifs et alphabétiques des jeunes filles admises au Refuge (1839-1900), liste nominative et alphabétique des jeunes filles détenues par voie de correction paternelle (1865-1890, 1865-1890), dossiers nominatifs et alphabétiques des jeunes filles faisant l'objet d'une demande de placement (1832-1892). Administration du Refuge (1839-1897).
Loterie au profit de l'oeuvre de Saint-Vincent de Paul, 1847-1879.
Loterie au profit des filles de La Charité, 1872.
Loterie au profit de la paroisse de Saint-Pierre-des-Corps, 1875.
Dossier sur l'orphelinat des petites Soeurs des pauvres, 1847-1885.
Orphelinat de garçons rue Manceau dirigé par l'abbé VERDIER, 1853-1952.
Hospice. Personnel religieux, 1884.
Projet de laïcisation, 1909-1912.
Institut des frères des Ecoles chrétiennes, 1842-1878.
Personnel, 1872-1972.
Déclarations d'ouverture d'écoles privées, 1855-1985.
Ecoles primaires privées (dossiers individuels classés au nom de l'établissement). A noter : un dossier sur l'école protestante, rue du gazomètre à Tours, 1862-1891.
Dossiers classés par monuments religieux.
Fonds de l'association « Mémoire de saint Martin ». Documents iconographiques représentant partout en France et à l'étranger les monuments dédiés à saint Martin.
Les répertoires des arrêtés du préfet et du sous-préfet peuvent contenir des informations sur des décisions prises par ces autorités en matière d'administration des cultes.
Le dépouillement des délibérations municipales (1 D) permet de se représenter l'exercice du pouvoir local en matière cultuelle et peut contribuer à mieux faire connaître la relation existant entre les autorités municipales et les autorités ecclésiastiques.
Le service des archives historiques assure la conservation des archives en provenance des services de l'archevêché et d'archives paroissiales dont il n'est que le dépositaire. Ce service est, par ailleurs, également habilité à recevoir des dons ou des dépôts privés de particuliers ou d'associations.
En complément des archives, l'archevêché possède une bibliothèque d'étude.
Un récolement topographique a été réalisé par Aude MOULON en juin 2004. Il est consultable en salle de lecture à Tours.
Les archives historiques de la Basilique Saint-Martin sont privées. Leur accès est strictement limité. La conservation de ces archives est assurée par les Bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre dont la communauté a été fondée en 1898 sous la direction de la Mère Marie de Saint-Pierre.
La maison mère des Soeurs Dominicaines de la Présentation de Tours, située à la Grande Bretèche, possède son propre service d'archives, une bibliothèque et une collection d'objets à caractère religieux ou ayant servi à l'usage du culte.
Voir les dossiers concernant Le Refuge de Tours.
Bibliographie
Les dictionnaires, ouvrages et articles mentionnés ci-après ne constituent pas une bibliographie exhaustive de l'histoire de l'administration des cultes et de la vie religieuse dans le département mais un recensement des travaux conservés aux Archives départementales d'Indre-et-Loire. Nous en avons délibérément exclu, en raison de leur grand nombre, les monographies sur les paroisses et les édifices religieux pour lesquelles on se reportera avec profit aux fichiers de la bibliothèque.
OUVRAGES GENERAUXA ce sujet, voir aussi, à la bibliothèque universitaire de Tours, RONDEAU (Gaëlle), Les Dominicaines de la Présentation et le petit hospice des Dames Blanches. De la naissance de la fondatrice (1653) à la veille de la loi de séparation, Tours, 1996.
Les titres locaux sont relativement nombreux et de pensées variées (titres républicains, organes de défense religieuse, publication orientée à tendance conservatrice ou radicale...).
On conseillera au lecteur de consulter la Bibliographie de la presse française politique et d'information générale, 1865-1944, en Indre-et-Loire établie par Robert VIVIER et Jean WATELET et l'Histoire religieuse de la Touraine rédigée sous la direction de Dom Guy-Marie OURY (p. 290) afin de repérer les titres paraissant dans le département à l'époque concordataire et de connaître la sensibilité des rédacteurs des journaux locaux.
Pour approfondir ses connaissances sur saint Martin, le chercheur pourra trouver de nombreuses informations, dont une bibliographie et une base de données patrimoniales sur le site du Centre culturel saint Martin de Tours : http://www.saintmartindetours.eu/index.html (dernière consultation le 21 novembre 2008).
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Mots clés personnes