Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Modalités d'entrées
En 1991, Henri de Mollans (1911-2013) donne aux Archives départementales d'Indre-et-Loire les archives de la famille Goupille que lui avait confiées Elisabeth Lamaignière, la fille d'André et Jeanne Goupille, afin de lui permettre de mener des recherches approfondies sur la ligne de démarcation en Indre-et-Loire. Ce premier don a été complété en 1991 par Pierre Goupille, fils aîné d'André et Jeanne Goupille, avec le reste des archives concernant le rôle de la famille Goupille pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 2001, Elisabeth Lamaignière fait don aux Archives du tapuscrit de son ouvrage « de la Résistance au retour de déportation, l'histoire de mon père du 18 juin 1940 au 5 juin 1945 ».
En 2017, Pierre-Alain Goupille, petit-fils d'André et Jeanne Goupille, enrichit les dons initiaux par de nombreux documents sur les recherches historiques faites par André Goupille, sur l'histoire de sa famille et de sa belle-famille Ballue, ainsi que sur l'histoire de Descartes.
Présentation du contenu
Sous la cote 42 J ont été regroupés plusieurs fonds d'archives relatifs à la Seconde Guerre mondiale donnés aux Archives départementales d'Indre-et-Loire à l'initiative du colonel de Mollans. Lors de la constitution de ce fonds en 1991, celui-ci a proposé que cet ensemble de documents de différentes origines soit intitulé « Fonds Ligne de démarcation ».
Mots clés lieux
Mots clés matières
Origine
Présentation du contenu
Ce fonds complémentaire contient les documents de travail du colonel de Mollans pour ses études sur l'appel du 18 juin du général de Gaulle, sur ses missions au Cambodge et pour son ouvrage "Combats pour la Loire, juin 1940".
Mots clés producteurs
Présentation du contenu
Sources de l'ouvrage du colonel de Mollans "Combats pour la Loire, juin 1940". Les dossiers sont classés par division ou groupement des armées respectives.
Présentation du contenu
Journaux de marche, cartes, photographies.
Cote/Cotes extrêmes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.