

Date
Localisation physique
Biographie ou Histoire
En 1833, le Conseil municipal d'Avoine indique qu'il n'a pas les moyens financiers de mettre en œuvre la loi Guizot imposant la création d'une école dans chaque commune. Néanmoins, un instituteur ancien élève d'une école normale primaire est nommé. En 1845, les élus municipaux votent pour la construction d'une mairie-école. Dès 1854, la salle de classe est trop petite, il est nécessaire de l'agrandir. En 1856, une école publique de filles est créée à la place de l'école libre préexistante. Un bâtiment sera édifié en 1877. La même année, le Conseil municipal délibère pour la création d'un cours pour adultes.
En 1881, la municipalité vote contre la gratuité et demande le maintien d'une rétribution scolaire. En 1882 il y a 29 élèves à l'école des filles et 35 à l'école des garçons. Le Conseil municipal demande, autant que possible, la scolarisation des enfants de 4 à 5 ans dans les deux classes. L'Inspecteur d'académie refuse, préférant la création d'une classe enfantine. On projette d'installer une école mixte au hameau de Néman. Dans son rapport d'inspection des écoles communales en 1890, le délégué cantonal écrit : « l'école de filles n'appelle pas de commentaire& alors que l'école de garçons est délabrée, dans un état pitoyable, tout est à réparer. Les conditions d'hygiène sont aussi mauvaises que possible. Il est surprenant que l'eau du puits à proximité d'une fosse à purin et des fosses d'aisance n'occasionne pas de maladies infectieuses. Les murs de fosses d'aisance s'écroulent, la porte ne tient plus et il faut voir à l'intérieur ! ». La baisse des effectifs conduit en 1908 à la réunion des écoles de garçons et de filles du bourg en une école mixte installée dans le bâtiment des garçons, avec 24 élèves.
En 1957, la mise en chantier de la centrale nucléaire de Chinon-Avoine conduit à l'accroissement de la population communale et la municipalité doit agrandir ses écoles. En 1959, le cabinet d'architecte Chalumeau et Barthélemy construit une école type de 4 classes, 2 autres supplémentaires seront construites en 1963 après la construction de 80 pavillons pour des agents d'Electricité de France (EDF). A l'école de hameau de Néman, une nouvelle classe est construite en 1963.
En 2017, l'école élémentaire Joliot-Curie est composée de 6 classes accueillant près de 160 enfants.
Modalités d'entrées
Documents collecté lors de la visite de l'établissement le 6 juin 2017
Documents en relation
Sources complémentaires aux Archives départementales :
- T 1166 (cote provisoire, écoles primaires, classement par commune)
- 2O/011/26, 27 et 28 (cotes provisoires, Fonds de la préfecture, Service de l'administration communale)
- 953W25 (Fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments de l'enseignement)
- 77W102 (Fonds de la préfecture, contrôle de légalité)
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.