W - Institut national de la recherche agronomique (INRA), centre de Tours-Nouzilly (1963-2011)

Déplier tous les niveaux

Date

1963-2011

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Institut national de la recherche agronomique (France). Centre de Tours-Nouzilly (Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

L'Institut national de la recherche agronomique (INRA), créé en 1946, est depuis 1984 un établissement public national à caractère scientifique et technologique. Il a pour mission de parfaire et d'exploiter la connaissance du monde vivant au service de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement rural de l'homme, et de participer à la valorisation de ses recherches et de son savoir faire.
Le centre INRA de Tours-Nouzilly, créé entre 1965 et 1969, consacre pour sa part ses travaux principalement aux recherches sur les animaux d'élevage.

Présentation du contenu

Le centre INRA de Tours-Nouzilly constitue un des grands pôles mondiaux de la recherche animale dans des domaines complémentaires : reproduction et santé animale, qualité des produits et sécurité sanitaire des aliments, recherches avicoles, étude des comportements.
En application d'une convention signée entre la Direction des archives de France et le Conseil général d'Indre-et-Loire le 25 avril 2008, les archives du centre INRA de Tours-Nouzilly, établissement national établi en région, sont déposées aux Archives départementales d'Indre-et-Loire.
Le fonds, qui couvre la période allant de 1962 à 2011, est composé de documents provenant des services d'appui à la recherche (documents généraux sur le fonctionnement du service et documents liés à l'histoire du centre de Tours) et de l'unité mixte de recherche de physiologie de la reproduction et des comportements.

Bibliographie

Collection de témoignages de chercheurs, techniciens et administratifs recueillis par l'INRA : Archorales/ Les métiers de la recherche

 

Origine

Institut national de la recherche agronomique (INRA), centre de Tours-Nouzilly / Unité mixte de recherche physiologie de la reproduction et des comportements

Cotes-d'Armor, Deux-Sèvres, Mayenne, Morbihan.

Cote/Cotes extrêmes

2046W58 (Cote)

Date

1974-1976