Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Une première école semble avoir fonctionné à Civray à partir de 1851 - on note l'achat de mobilier mais ce n'est que dans les années 1860 que la municipalité décide de construire un bâtiment.
En 1865, le projet de bâtiment proposé par la municipalité est rejeté par l'administration préfectorale, qui le juge inadapté pour abriter une école. Après quatre années de discussions et de reports, le maire s'exprime en ces termes devant le conseil municipal en 1868 : « ayant été jusqu'ici dépourvue d'école, la population se trouvait si arriérée en instruction qu'il importait d'ouvrir ce moment s'il était profitable ». Le conseil vote également en faveur de l'installation d'un instituteur laïque. La municipalité espère obtenir le secours financier de l'Etat pour mener à bien son entreprise.
Les travaux commencent en 1869. La réception doit avoir lieu le 8 septembre 1870 mais un litige naît entre l'entreprise et la mairie, qui n'a pas les ressources nécessaires pour terminer le chantier. Les démêlés dureront cinq ans. La gratuité est adoptée en 1873.
En 1953, l'école est toujours mixte à une classe et accueille une quarantaine d'élèves.
Modalités d'entrées
Les d'archives de cette école, les versements (2466W et 3006W) ont été trouvées en mairie le 3 septembre 2015.
Documents en relation
T 1212 (cote provisoire, écoles primaires, classement par commune)
2O/080/28 (cotes provisoires, Fonds de la préfecture, Service de l'administration communale)
Edep 080/M3, R1 (Fonds de la commune, enseignement-œuvres périscolaires)
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Documents qui se trouvaient insérés dans le cahier d'appel journalier de l'année 1900-1901
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.