ZA - Archives des services allemands saisies ou abandonnées à Tours à partir du 21 août 1944

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

ZA

Date

1914-1944

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Importance matérielle

21,00 ml

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Services allemands d'occupation (Tours, Indre-et-Loire)

Modalités d'entrées

Archives des services allemands saisies ou abandonnées à Tours à partir du 21 août 1944.

Conditions d'accès

En vertu de l'arrêté du 29 avril 2002 instituant une dérogation générale pour la consultation des fonds d'archives publiques concernant la Seconde Guerre mondiale, le fonds est librement communicable à l'exception des articles 4ZA1-4 et 4ZA7-14, couverts par le secret médical.

Conditions d'utilisation

Reproduction libre des documents communicables sous réserve de leur état matériel et du respect du règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

Les documents sont en français et en allemand.

Autre instrument de recherche

Documents en relation

Bibliographie

  • Direction des Archives de France, La Seconde Guerre mondiale : guide des sources conservées en France : 1939-1945, Paris, Archives nationales, 1994.

 

  • Archives nationales, La France et la Belgique sous l'occupation allemande : 1940-1944 : les fonds allemands conservés au Centre historique des Archives nationales : inventaire de la sous-série AJ40, Archives nationales, 2002.MARTENS, Stefan, REMUS, Sebastian, Frankreich und Belgien unter deutscher Besatzung 1940-1944. Die Bestände des Bundesarchiv-Militärarchivs Freiburg, Thorbecke, coll. "Instrumenta", 2002. [Cet inventaire présente une vue d'ensemble des fonds relatifs à l'occupation allemande de la France et de la Belgique, actuellement conservés dans le Département militaire des Archives fédérales à Fribourg en Brisgau.]

Informations sur le traitement

Date

1940-1944

Présentation du contenu

Les deux reliures électriques ci-dessous ont été trouvées le 01/09/1944 dans le poste de garde de la Kommandantur, à côté de débris d'un repas en putréfaction, à côté des postes de mitrailleuses du Palais de justice.

Mots clés matières

B - Nous y avons ajouté : une collection de cartes géographiques qui, sauf la dernière, ont été trouvées en différents endroits du Palais de justice de Tours et qui portent à l'encre ou au crayon ou même en surimpression les chiffres des effectifs cantonnés ou les numéros des formations (vers la fin de 1940). Trois cartes grand format du département d'Indre-et-Loire, une autre plus petit format. Un plan imprimé français du camp du Ruchard (don de l'instituteur de Chouzé) et 2 listes des formations de la 46ᵉ division d'infanterie cantonnée à Tours et dans le Sud-Ouest, jusqu'à Châtellerault et Bordeaux.

Cote/Cotes extrêmes

7ZA3 (Cote)

Date

1940