Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
L'école Paul-Louis Courier se trouve sur le territoire de l'ancienne commune de Saint-Denis-Hors, qui a fusionné avec Amboise au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle est l'héritière des écoles de Château-Gaillard, l'une de garçons, l'autre de filles, qui avaient été créées en 1906 pour répondre à la situation géographique de la commune, dont le territoire entourait celui d'Amboise. Les relations entre les deux communes furent tendues, notamment pour le paiement équitable des frais de scolarité des enfants fréquentant l'école de la commune où ils n'habitaient pas.
Durant la Première Guerre mondiale, les écoles, composées chacune d'une classe, reçoivent 2 filles et 4 garçons réfugiés. Elles connaissent un très fort accroissement de leurs effectifs durant les années 1930, à tel point qu'une troisième classe doit être ouverte en 1934, aménagée sous le préau. En 1938, 139 élèves fréquentent les deux écoles, 158 l'année suivante. Durant la Seconde Guerre mondiale, les écoles accueillent des enfants réfugiés 15 filles (dont 4 durant la débâcle) et 25 garçons.
En 1953, l'école est mixte, elle est composée de 5 classes et compte près de 200 élèves. En 1971, le conseil municipal délibère pour changer la dénomination de l'école, qui devient l'école primaire Paul-Louis Courrier. En 2016, l'école est toujours composée de 5 classes et accueille près de 130 élèves.
Documents en relation
Sources complémentaires aux Archives départementales :
- T 1183 (cote provisoire) : écoles primaires, classement par commune
- 2O/215 (cotes provisoires) : fonds de la préfecture, service de l'administration communale
Cote/Cotes extrêmes
Date
Conditions d'accès
NC Extrait au bout de 50 ans
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.