D - Instruction publique, sciences et arts (avant 1790)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

D1-25 (Cote)

Date

1468-1800

Modalités d'entrées

Aux documents classés en 1878 par Charles Loiseau de Grandmaison (D1-17) ont été ajoutés au milieu des années 1990 des documents extraits d'autres séries ou retrouvés postérieurement au premier classement (D18-24). Enfin en 2017 le plan du fief de Vallières, dépendant du collège, a été déposé par la commune de Fondettes, où il se trouvait, et recoté.

Présentation du contenu

Préface de Charles Loiseau de Grandmaison (extrait)

Dans la série D (Instruction publique), nos richesses sont plus que médiocres : quelques registres et liasses concernant les collèges de Tours, Loches, l'Ile-Bouchard, Bourgueil et Saint-Paterne, voilà tout ce qui nous reste de documents qui sans doute ont été bien plus considérables. Tels qu'ils sont cependant, on peut y suivre l'histoire de notre collège de Tours, depuis le jour où les jésuites s'y établirent, en 1632, par la protection du prince de Condé, jusqu'à l'époque révolutionnaire. Après la suppression en France de l'ordre des jésuites, l'établissement, un moment administré par des séculiers, fut confié aux oratoriens. Ce collège semble avoir été prospère, mais aujourd'hui il ne reste plus des bâtiments qui y étaient affectés que l'église de Saint-François-de-Paule, construite par les jésuites, et qui, naguère encore, était une des paroisses de la ville de Tours [cette église a été victime des bombardements de 1940 et n'a pas été reconstruite].

Actes de fondation et administration, titres de propriété et gestion, pièces de compabilité et de procédures.

Cote/Cotes extrêmes

D8 (Cote)

Date

1576-1736

Importance matérielle

1 pièce, parchemin ; 66 pièces, papier.

Présentation du contenu

Lettres patentes de Henri III, portant confirmation de la fondation du collège de Loches par Antoine Ysoré, abbé de Preuilly, prieur de l'église royale et collégiale du château de Loches, et ordonnant de lever 4,000 livres chaque année pendant deux ans sur l'Élection pour l'entretien du collège. — Homologation au Parlement de la fondation d'Antoine Ysoré, en 1576. — Testament du même Ysoré, en 1586, portant de nouvelles dispositions pour le collège qu'il a fondé. — Transaction entre le chapitre et les habitants de Loches et Jean de Vonnes, sieur de Fontenay, avec François de Vonnes, sieur du Breuil, son père, par laquelle ces derniers s'obligent à payer 4,000 livres restant des 6,000 léguées par Antoine-Ysoré, et 450 écus sol pour tous les arrérages. — Acte de vente des fiefs, terres et seigneuries de Bessé et Ferrière-Larçon, faite par Philibert de Savoie, marquis de Villars, baron de Pressigny, aux maire et échevins de Loches, au profit du collège. — Transaction entre les villes et communautés de Loches et de Beaulieu et Gilles de La Rebertière, seigneur du May, par laquelle les premiers s'engagent à payer audit seigneur une rente de 18 livres 15 sous, remboursable par 300 livres, pour droit d'indemnité des bâtiments du collège nouvellement élevés sur des terrains mouvant et dépendant de son fief du May, situé entre Loches et Beaulieu. — Requête et acte capitulaire du chapitre, prétendant reprendre le maniement de la bourse du collège qu'il avait abandonnée à l'occasion de l'établissement des Jésuites qui n'a pas eu son exécution. — État des contrats et du revenu de la bourse du collège. — Comptes de la recette des boursiers, rendus par André Loiselier et Claude Quantin pour les années 1606-1608 et 1664. — Actes d'assemblées des paroisses de Manthelan, Dolus et Saint-Bauld, portant consentement pour l'établissement du collège des Barnabites de Loches, en 1663. — Concordat par lequel les villes de Loches et Beaulieu acceptent les Barnabites pour diriger le collège. — Lettres patentes du Roi, portant établissement dudit collège. — Contestation entre le chapitre, les Barnabites et les maire et échevins, au sujet du remboursement des sommes provenant du legs Ysoré, que le chapitre avait touchées comme boursier du collège ; — inventaires des pièces produites par les parties ; — transaction portant constitution de 200 livres de rente par le chapitre au profit du Conseil de ville, assignées sur la terre d'Armeneuil, en Poitou, et quittance des Barnabites, auxquels ledit Conseil en fait cession.