1J1616 - Commerce des blés, correspondance avec le subdélégué général à l'intendance de la généralité de Tours (1719)

Déplier tous les niveaux

Commerce des blés, correspondance avec le subdélégué général à l'intendance de la généralité de Tours

Cote/Cotes extrêmes

1J/1616 (Cote)

Date

1719

Importance matérielle

0,01 ml

1 article(s)

Localisation physique

AD37 - site de Tours

Origine

Producteurs privés isolés (Indre-et-Loire)

Modalités d'entrées

Achat du 07/01/2021.

Présentation du contenu

Lettre du 29 novembre 1719 adressée par un membre du conseil du Commerce dénommé Amelot, au subdélégué général à l'intendance de la généralité de Tours, Jacques Normand de La Place (également lieutenant général de la police), lui intimant de ne pas s'opposer à la sortie des blés vers les provinces voisines.

Dans la lettre est aussi évoquée l'action de M. Le Gendre, plus précisément Gaspard François Le Gendre de Lormoy, intendant de la généralité de Tours entre mars 1718 et février 1721.

Cette lettre est transcrite (mais avec une date différente : le 25 novembre 1719), à l'article Bled, p. 454, du Dictionnaire universel des sciences morale, économique, politique et diplomatique, ou Bibliotheque de l'homme d'état et du citoyen, tome 8, que l'on trouve en version numérique sur internet (voir les sources complémentaires). Elle fait partie d'une correspondance plus vaste (du 16 novembre au 11 janvier), également retranscrite, et qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur le contexte de sa rédaction.

Un arrêt du 28 octobre (émanant vraisemblablement du Conseil de Régence), exemptant les droits sur le transport des grains d'une province à une autre, a conduit, selon M. Normand de La Place, à une fuite des grains vers les provinces voisines, et par suite, à une montée inquiétante des prix du blé dans la généralité, alors que celle-ci ne produit pas une grande quantité de cette céréale. Le subdélégué s'est alors opposé à leur sortie. Il est vivement tancé pour son initiative, contraire au souhait de son Altesse Royale le Régent, mais réitérera néanmoins son geste l'année suivante.

Ce document, et l'ensemble de la correspondance dans lequel il s'inscrit, permet d'appréhender le commerce du blé au début du 18ème siècle, les frontières commerciales d'une province à une autre, le mécanisme de l'offre et de la demande, la spéculation, le rôle des autorités dans la circulation des grains, qu'il s'agisse de l'État ou de ses représentants. On y perçoit également la menace de la famine, derrière la fragilité de l'approvisionnement, ainsi que le fonctionnement et la nature des liens de l'État avec les services de l'intendant.

Il constitue un témoignage précieux, car il n'existe pas d'archives concernant le même sujet sur la même période, dans les collections des Archives départementales d'Indre-et-Loire, et les archives des subdélégués y sont très rares.

 

Conditions d'accès

Accès libre

Conditions d'utilisation

Se référer au règlement des archives départementales d'Indre-et-Loire

Documents en relation

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Série C - Administrations provinciales Intendance de Tours - Agriculture - grains - C94 à C99

Ces cotes se rapportent à l'approvisionnement en blé de la généralité de Tours entre 1725 et 1789 et dans une moindre mesure au commerce du blé.

Archives nationales

Série F12 - Commerce et industrie -  F/12/114 à 125/2 - Correspondance du Conseil de commerce (1700-1724). La cote 114 rassemble la correspondance de M. Amelot.

 

Bibliographie

Robinet, Jean-Baptiste-René (censeur royal, mise en ordre et publication), Dictionnaire universel des sciences morale, économique, politique et diplomatique, ou Bibliotheque de l'homme-d'état et du citoyen, Tome 8, Les Libraires associés, Londres, 1779. Voir pages 450 à 456. Accessible en ligne sur Gallica.